Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ONAS : la folle course du DG vers l’enrichissement et l’accaparement.

Jeudi 5 Mai 2016

ONAS : la folle course du DG vers l’enrichissement et l’accaparement.
Boulimie financière, arnaque des entreprises, corruption et management désastreux du personnel dans le secteur de l’assainissement. Voilà entre autres pratiques reprochées au directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Une société secouée par la démobilisation du personnel et les scandales au quotidien des agents, selon les sources de Dakarmatin.com.

Entre autres pratiques scandaleuses qui lui sont reprochées, le DG Alioune Badara Diop s’est, depuis son arrivée à la direction générale, affecté trois véhicules de service pour lui-même (4X4. Toyota Prado série spéciale), non sans oublier son épouse (une Citroën C6) et ses enfants (une Hyundai ix 35). Compte non tenu des véhicules du parc de l’ONAS destinés aux travaux de l’exploitation du réseau des eaux usées qui sont régulièrement réquisitionnés pour des missions personnelles et occultes. Pendant la dernière campagne référendaire, trois véhicules de types pick up ont été réquisitionnés à des services opérationnels et camouflés avec de fausses plaques d’immatriculation pour battre campagne, nous indiquent nos sources bien au fait. Aujourd’hui, ces véhicules endommagés peinent à être réparés, faute de pouvoir trouver une entreprise qui accepte de s’en charger.

Le boss de l’ONAS est également accusé de manipulation de dossiers de marchés publics lors des appels d’offre. Ainsi, par le truchement d’agents acquis à sa cause, il n’hésite pas à diffuser des informations sur les marchés de travaux au plus offrant, malgré l’existence d’une compétition encadrée par le code des marchés publics qu’il arrive assez souvent à contourner pour faire gagner un soumissionnaire. A titre d’exemple, le marché de renouvellement du collecteur du Hann-Fann qui a laissé un goût amer à des entreprises comme la CDE et Eiffage ou SADE, suite à une lettre de modification de caractéristiques que le secrétaire général de l’ONAS qui assure son intérim a signé, mais qui n’a pas été transmise à tous les soumissionnaires du fait de la complicité du responsable de la cellule de passation des marchés dont l’époux, ami du DG, est également membre de la commission des marchés. Il en est de même pour les indemnités et le carburant des projets de l’Office et du projet de gestion des boues de vidange. « Par deux fois, en fin 2015, il a fait supporter par le programme de gestion des boues de vidange, des billets d’avion aller-retour vers les Etats-Unis, d’un montant total de plus de 9 millions de FCFA, offerts gracieusement à un ami dans le juron politique pour des vacances de sa famille », nous confie-t-on.

A cela, s’ajoute un management désastreux du personnel de l’ONAS car en interne, il est fait avec un népotisme et un clientélisme au détriment de toute rigueur professionnelle et d’équité. On dénonce ainsi des nominations fantaisistes à des postes de responsabilité qui jurent d’avec la compétence ou le niveau de qualification des promus, et des recrutements sur la base d’appartenance politique et familiale
.

Dakarmatin.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par seydi le 05/05/2016 10:29
tous ces opportunistes et délinquants financiers vont rendre compte,de l’incompétence notoire

2.Posté par Tintin le 05/05/2016 14:32
Tout ceci est la norme au Sénégal.....faut pas chercher bien loin les raisons du classement de ce pays en queue de peloton !

3.Posté par prince le 05/05/2016 17:18
avant de parler, écoute. avant d'écrire, pense. avant d'abandonner, essaie de faire comme lui on fera il y a des gens qui sont habités et rongés par une jalousie extrême et le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se soulager, c'est de dire du mal de ceux qui réussissent autour d'eux!!!!!!ceux sont que des enfoirés de merde!!!!

4.Posté par Mbaye le 05/05/2016 21:13
Courage DG.
Tes détracteurs doivent déchanter. et reste ZEN.Meme le prophete PSL avait des ennemis.
Continue ton travail ç la tete de l ONAS car tu as tjrs la confiance du Cde l'ETAT..N ECOUTE PAS LES BON EN RIEN DE DAKARACTU.

5.Posté par babacar cissé le 06/05/2016 00:41
slt c est Babacar Cissé je ne vais pas utiliser un surnom pour me cacher . L' onas sous lè're Alioune Diop a connu un changement radical sur le plan managérial .il a apporté une nouvelle vision de l'assainissement qui est une priorité du président Macky Sall. Il faut que dans ce pays que les gens sachent raison gardé et d'arrèter des accusations non fondées .Cela nous amène nul part ailleurs. Je termine par dire ceci le dg Alioune Diop aura toujours la confiance du ministre Mansour Faye et du président .Depuis sa nomination , il n'a fait que preuve d'abnégation dans la mission qui lui a été assignée c' est à dire de doter à la population dans sa majorité des infrastructures d'assainissement pour une meilleure cadre de vie.

6.Posté par Mamadou Abdoulaye Ba le 06/05/2016 10:50
La bave du crapaud n'atteindra jamais la blanche colombe sur la branche sur laquelle elle est perchée! L'animosité, l'hypocrisie, la haine sans raison, la couardise, animent les détracteurs du DG Alioune Badara DIOP, qui n'a comme seul tort que d'être homme de confiance de son Ministre de tutelle Mansour FAYE et d'être son principal soutien politique. Ces attaques non fondées sur sa personne ne sont que le fruit de l'amertume et du désir d'atteindre Mansour FAYE par ricochet pour affaiblir le Président Macky SALL. Ces détracteurs peuvent continuer à lui chercher des poux sur la tête, DG Alioune Badara DIOP bénéficiera toujours de la confiance de Mansour FAYE et du Président Macky SALL. Weurseuk'ou Alioune Badara DIOP nékoul si lokho kénneu koudou Yalla Sounou Borom bi ko sakk, sakkou gnou!

7.Posté par Xam sa bop le 06/05/2016 11:09
Ces articles à charge et diffamatoires ne font pas honneur à Ndarinfo. Attention CSS, ce n'est pas du journalisme ça!

8.Posté par emanuel le 06/05/2016 13:32
voila un homme aigri violent rancunier et sectaire qui est sorti de l anonyment grace a sa proximite avec mansour faye ministre de lhudraulique et maire de st louis nous exigeons l audit de onas il s enrechit grassieusement sur le dos des senegalais ns exigeons au president de la republique de voir certain nominations quant on sait que mansieur mansour faye son gendre est l ami intime de mrs diop onas et egalement l ami intime de charles fall dg de la sonees

9.Posté par Seydou Tall le 06/05/2016 15:39
Le chien aboie la caravane passe!
Depuis l’avènement de Mr Diop à la tète de L'ONAS des résultats probants ont été enregistré.
Monsieur le DG continuez a satisfaire les attentes que les hautes autorités ont placé en vous et soyez assuré de leur soutien.
Le Monsieur est au service de sa nation et rien ni personne ne le fera fléchir.
Aux gens imbus d'une mauvaise foi, Dieu observe et jugera surement.

10.Posté par MOMAR FALL le 06/05/2016 16:55
Il convient de rappeler que par éthique et par respect pour nos institutions; il existe des structures mieux placées pour rapporter et prouver la véracité de ces accusations aux allures politiciennes. Tel que je connais l'homme, je ne le vois pas dans ce rôle qu'on veut bien nous faire croire.

11.Posté par ndarndar le 08/05/2016 18:47
C'est grave ce qui se passe dans ce pays Mansour Faye et sa bande Charles FALL SONES, Alioune DIOP ONAS, les cancre comme biteye, Abiboulaye Lo. Allez à l'ONAS et verifier, y a que la famille de Alioune Diop ou de Mansour Faye, de meme qu'a la SONES, et Aminata GUEYE Bou Mansour avec des boys de Mansour Faye et Aminata Gueye qui gerent ONAS MAIRIE SONES, Et si tu n'est pas de NDIOLOFENE BOKOULO,
IL FAUT AUDITER MANSOUR FAYE CHARLES FALL ALIOUNE DIOP etc...
les nominations sont soit de la famille soit des amis tres proches soit des soukh, doungoudou mais non de la competence et de l'experience, Nekal boyou mansour rek walla aminata gueye niou fal la

12.Posté par AMADY DIALLO le 11/05/2016 18:34
Souvent il est bien de dire la vérité car ce que l'Actuel DG de l'ONAS Monsieur Alioune Badara Diop a réalisé aucun DG ne l'a fait dans cette société en terme d'infrastructures ,d'équipement pour la modernisation de la boite et du Management . De par sa vision avec les missions et objectifs assignés par son excellence le Président Macky Sall Mr Alioune Badara Diop a contribué vivement aux atteintes des OMD en Assainissement par le Sénégal. Actuellement l'ONAS étend ses tentacules dans tout le Sénégal avec l'ouverture des antennes de Louga, Richard Toll et Mbour etc ...C'est vrai que dans ce pays on aime pas les gens qui travaillent et qui font des résultats.Monsieur le Directeur Général vous avez la confiance de son excellence le Président Macky Sall et du Ministre / Maire Mansour Faye et du soutien de tous les saint-Louisiens. Continuer à dérouler votre feuille de route vous êtes sur le bon chemin.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.