Ces plans de communication ont été adoptés à l’issue des deux jours d’un atelier de mise à niveau des chargés de communication des inspections d’académie (IA), des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) et des journalistes sur le Programme d’amélioration de la lecture et des mathématiques dans l’élémentaire (PALME).
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Sénégal et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Doté d’un financement de huit milliards de francs, il sera exécuté sur toute l’étendue du territoire au cours des trois prochaines années.
‘’Pendant ces deux jours, nous avons beaucoup échangé et beaucoup appris des réalités locales, et nous avons ensemble essayé de dresser un plan d’action régional qui comporte beaucoup d’activités dont l’objectif est de permettre d’améliorer la lecture et les mathématiques dans les écoles’’, a déclaré à des journalistes Massamba Thiane, chef de la DRTS, en marge de la rencontre.
‘’Il faut surtout dans le domaine de la communication impulser une dynamique qui, à terme, va créer cette synergie au niveau local pour que le journaliste ait envie de créer des émissions de radio et produire des articles’’, a souligné M. Thiane.
‘’Il s’agit aujourd’hui d’intéresser les acteurs et bien les outiller et toucher les communautés en vue de les mobiliser, et sensibiliser les enseignants. Nous irons à terme vers une contractualisation avec les organes au niveau local’’, a-t-il indiqué.
AKS
Source: APS