Après la victoire, la fête. Pour certains. Pour d’autres, cette victoire de la coalition Benno ouvrira de sombres destins politiques. D’aucuns pensent fermement à leur indispensabilité dans l’attelage présidentielle et gouvernementale. Il n’en sera rien, d’après les informations reçues sur les intentions du Président Macky Sall dans la double formation des équipes qui vont diriger la Primature et le bureau de l’Assemblée nationale.
Il est clair, selon nos sources, que le Premier ministre reste à son poste après sa brillante victoire. Mouhammad Boun Abdallah Dionne, fidèle parmi les fidèles, traduit de manière effective la vision du Président Sall, qui vaut à ce dernier la confiance renouvelée des électeurs dans leur majorité.
Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire sortant, est annoncé au palais comme ministre d’Etat sans portefeuille. Un poste qui colle avec son profil, pour qui sait ses liens étroits avec Macky Sall et sa famille, mais aussi sa discrétion. Un véritable homme de l’ombre qui fonctionne comme un sous-marin. L’autre information est le départ de la tête de liste de Dakar du gouvernement. Amadou Bâ, le ministre de l’Economie et des Finances devrait quitter son juteux poste pour diriger l’hémicycle.
Une promotion qui ressemble plus à une sanction où un écartement bien calculé du Président Sall qui régule ainsi son destin politique, après l’euphorie qui a suivi le « triomphe » de Dakar. Certes sur la grille, il supplée, constitutionnellement, le chef de l’Etat, mais la durée du mandat étant d’un an renouvelable, Amadou Bâ, n’aura pas les coudées franches.
L’autre surprise qui étonnera plus d’un, c’est l’arrivée de Mansour Faye, frère de la première dame, ministre-maire de Saint-Louis, au poste de président du groupe parlementaire. A ce niveau, les informations glanées informent que l’oreille du Président est travaillée sans répit pour l’abandon d’une telle option. Le nom du fougueux Abdou Mbow est aussi annoncé pour ce même poste, mais le jeune Apériste paie pour son manque de retenue publique.
Sa position même dans le rang des vice-présidents d’une aussi illustre Assemblée est remise en question. Il est vrai qu’il est fidèle, mais manque encore de maturité pour réguler sa communication. L’actuel directeur général de la Senelec est annoncé pour remplacer Amadou Bâ à la tête du ministère de l’Economie et des Finances.
A suivre !
Laviesenegalaise.com