Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mansour FAYE justifie la "rebaptisation" pour Macky SALL et minimise les opposants au projet …

Samedi 19 Décembre 2020

Mansour FAYE justifie la "rebaptisation" pour Macky SALL et minimise les opposants au projet …
« Personne n’a renoncé au projet de « débaptisation ». La décision est irréversible », a soutenu le maire de Saint-Louis invité à l’émission Point Covid de ZikFM/Saint-Louis. Mansour FAYE minimise le collectif qui manifestait, ce matin, contre la dénomination devant l’hôtel de ville lors dune session du conseil municipal.

« Je n’ai vu que deux à trois gosses », a-t-il dit. Poursuivant, l’édile signale qu’il ne cèdera pas à la pression en précisant que « seul, Macky SALL a la capacité de me tordre la main sur cette décision ». 

Pour Mansour FAYE, « la population de Saint-Louis dans sa majorité accepte que Macky SALL porte le nom de l’avenue Général de Gaulle ». « Il a fait à Saint-Louis ce qu’au président n’a fait », a-t-il par ailleurs affirmé. Évoquant toujours les raisons de cette nouvelle disposition, l’édile assure qu’elle « permettra de bénéficier d’investissements conséquents pouvant rénover l’avenue ».

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Sindoné le 19/12/2020 18:29 (depuis mobile)
Si demain, MS est rattrapé par des scandales, on va dé-baptiser encore? Quelle arrogance quand-même ces parvenus!
Concrètement, je voudrais bien que quelqu''un me dise ce que MS a fait à Ndar. Complètement enivré par le pouvoir ...

2.Posté par Linda Mujer le 19/12/2020 20:16
La vulgarité au pouvoir! Un langage de semi-analphabète pour le maire d'une ville comme Saint-Louis...Voilà où mènent la gabegie et le "politiquement correct" de ceux qui veulent, à tout prix, au nom d'idéologies qui eurent prouvé leur nocivité (Ô Archipel du Goulag!) accorder des chances aux gens de peu! "Des gosses". C'est ce qu'aurait vu Monsieur-Beauf! Vivement que Macky y mette le holà, ne serait-ce qu'en rappelant qu'il est encore bien vivant et n'a aucune envie d'être momifié, pour renoncer à ses appétits de troisième mandat. Oui, à sa place , je me méfierais de ce qui ressemble fort à un enterrement de première classe, et comme qui dirait "ante letteram". Jules César eut son Brutus. Macky a son Mansour, aux ambitions encore inavouables.

3.Posté par Guetndarois le 19/12/2020 21:30 (depuis mobile)
Le processus est enclenché! merci M. Le maire pour débaptiser ces rues qui ne nous reflètent pas et qui porte des noms de colons, d''esclavagistes et autres brigands.
Je propose la mise en place d''une commission scientifique.

4.Posté par Linda Mujer le 20/12/2020 04:03
Commission scientifique! Les grands mots! Dites-moi, Saint-Louis est-elle inscrite, ou pas, au patrimoine de l'Humanité? Si la réponse est oui, ledit patrimoine de l'Humanité ne peut pas être laissé à la merci de tripatouilleurs qui, dès qu'ils ont le postérieur installé dans un fauteuil de conseil municipal, se mettent à jouer les urbanistes . D'après ce que je retiens des informations provenant de Saint-Louis, vos édiles, lors de chaque inondation, sont incapables de régler, par exemple, les problèmes de déversements des eaux sales de ladite ville sur les jardins et maisons de Gandiol. A la fin de l'URSS combien de statues de Lénine et Staline furent-elles déboulonnées ici et là? Mais le Kremlin des tsars est toujours là. Lénine, embaumé, y fut exposé pendant des décennies dans un cercueil de verre. Vous répétez sans cesse les mots "colons" . Mais sans la colonisation aucun sénégalais ne pourrait, comme aujourd'hui, communiquer avec des gabonais, camerounais, qui plus en plus en mette. La colonisation...Si vous la considérez comme du fumier, rappelez-vous que c'est du fumier et du purin que surgissent les plus belles fleurs, et se forment les plus beaux tubercules. Comme un Senghor à l'Académie française? Autre exemple! La colonisation , c'est comme la prostitution: elle mène à tout, à condition d'en sortir. Théodora , après le bordel, devint impératrice de Byzance. Une grande partie de l'Italie du Sud , de la Campanie à la Sicile fut colonisée par les grecs , pendant plus d'un siècle. On l'appelait même la Magna Grecia" (Grande Grèce), comme qui dirait Dakar et Grand-Dakar. Il fallait y parler et écrire la langue des hellènes pour réussir dans les hautes sphères de la vie publique et culturelle. Mais c'est là que naquirent Archimède, Platon, Pythagore, Ptolémée et tant d'autres sommités intellectuelles. Même si les italiens, après avoir retrouvé leur indépendance, continuaient à fredonner "Timeo danaos et dona ferentes" (je crains les grecs, même quand ils apportent des cadeaux) ils ne jetèrent pas le bébé (alias la culture gréco-romaine) avec l'eau du bain, un jeu auquel les anticolonialistes africains et leurs pendants , pour ne pas dire faux-amis blancs, pétris de repentance et sensiblerie paternaliste, adorent jouer.

5.Posté par Abdoulaye Mamessine Ba le 20/12/2020 04:04
IL fut plusieurs fois ministres de la république et maires de sa ville natale, Kédougou. Monsieur Amath Dansokho, inhumé à Saint- Louis du Sénégal conformément à sa volonté, mériterait une rue dans l’ancienne capitale. Ce serait honorer la mémoire du Saint-Louisien d’adoption.

6.Posté par Chris le 20/12/2020 08:39 (depuis mobile)
Déjà qu'on y mette un enfant du pays, et on verra après...

7.Posté par Alassane Fall le 20/12/2020 10:48
Certains noms à consonnance espagnole nous fatiguent ici...Condescendance et appel à l'ex-URSS, à l'histoire antique...Il nous prend pour des demeurés ou bien? Dioug fi nak !

8.Posté par Rahne le 20/12/2020 11:38 (depuis mobile)
Diafouratneniou ces nostalgiques de l''ère coloniale. Ñgnou mena yene motakhe Sénégal dou avancer. Saintlouis mérite mieux que ce parvenu de lon ne sait où se réclamant saint louisien,alors que nous les vrais sommes de Ndar. Saintlouis cest frança

9.Posté par Rahne le 20/12/2020 11:44 (depuis mobile)
Restez chez vous français, laissez nous notre ville de Ndar. Évidemment, lorsque des gouverneurs noirs sont encore dans nos pays il faut s''attendre à toutes les subterfuges des nostalgiques qui n''ont jamais voulu l''indépendance. Mais on ne peut pas

10.Posté par Xunxunöor le 21/12/2020 15:54
Pour rappel, Linda Mujer, ce n'est pas St Louis qui est classée patrimoine de l'Humanité, mais son Ile, et son Ile seulement. Pour le reste, d'accord avec vous, quand vous dites que Macky doit y mettre le holà...et qu'on n'en parle plus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.