Pour relever ce défi logistique, certains ministres et autorités investis de tête liste de benno bokk yakaar (bby) ont réquisitionné des véhicules de l’administration « ad » pour ensuite les banaliser avec des plaques fantômes « dk ». Et le tour est joué !
Dans certaines régions et localités de l’intérieur du pays, « le témoin » quotidien a appris que certains chefs de service avaient été sommés de mettre leurs véhicules « ad » à la disposition des candidats de bby le temps d’une campagne électorale. Et trois semaines durant, de nombreux services régionaux ont été complètement paralysés, faute de véhicules.
Au sortir de cette campagne électorale, l’utilisation abusive des voitures administratives est remise sur la table ! Car les biens de l'etat ont été utilisés abusivement pour des intérêts personnels voire politiques. Un tel abus est assimilé à des détournements de biens publics.
Après avoir été utilisés intensément durant trois semaines, la plupart de ces véhicules de l’enseignement sont presque réduits en épaves.
Le Témoin