Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les communautés Peule et Haal-Pular de Médina Gounass s’affrontent depuis quelques heures

Lundi 17 Juin 2024

C’est une situation de guérilla urbaine que les habitants de la commune de Médina Gounass vivent depuis quelques heures. A en croire des sources villageoises, les communautés peules et Haal-pular communément appelée Toucouleurs sont en train de s’affronter.

Selon les premiers témoignages recueillis par Kéwoulo “ce sont des disciples du marabout Toucouleurs qui, de retour de leur lieu de prière, sont venus affronter les talibés du khalife général du Fouladou, Thierno Mounirou Balnde, à Médinatoul Houda.” Trouvés dans leur lieu de culte où il devaient s’acquitter de la prière de la Tabaski, les fidèles Peuls ont décidé de ne pas fuir. Et de faire face aux assaillants.

 Si le Khalife général de Médina Gounas, Cheikh Ahmadou Tidiane Ba comme son vice-khalife, Boun Oumar Ba, ne se sont pas encore prononcés sur l’affaire, tout le monde, ici, pense qu’ils ne font rien fait pour arrêter ce cycle de violence qui revient toujours dans cette zone. En des occasions pareilles, alors qu’un détachement de la gendarmerie était toujours visible dans le coin pour empêcher les provocations des “fauteurs de troubles” des deux camps, en ce jour de prière, dans la division, les forces de sécurité ont bizarrement brillé par leur absence.


 “Seuls quelques agents des Sapeurs-Pompiers étaient présents. Et quand les affrontement, à la machette, ont commencé, ils n’ont rien pu faire.” Ont soutenu des sources sécuritaire à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Ce n’est qu’après les premiers affrontements que la gendarmerie est arrivée pour séparer les protagonistes avec des tirs de grenades lacrymogènes. Pour le moment, on signale à Kéwoulo que “des maisons appartenant à des Peuls ont été brulées et de nombreux blessés par armes blanches ont été enregistrés.”    

Kéwoulo
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Issaga Ndiaye le 18/06/2024 00:21
Kéwoulo, il faut informer juste et vrai. Maintenant les coupables sont pris pour victimes selon vos infos. Pourquoi n'avez vous pas informé l'attaque et le saccagement des trois voitures de Thierno Amadou Tidiane Ba causés par les ? Vous ignorez complètement l'origine des affrontements et vous voulez informer son déroulement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.