Selon l’ACT, « aucune raison ne saurait justifier le non-respect du calendrier républicain et donc un possible report des élections législatives qui doivent avoir lieu en juin 2017. En particulier la question du renouvellement des cartes d’identité et/ou d’électeurs ne saurait être retenue comme motif pour une telle manœuvre. A défaut de ne pouvoir procéder à leur renouvellement dans les délais, il conviendrait pour contourner un tel prétexte de retenir la solution portant prolongation de validité des cartes d’identité actuelles » indique l’ACT ».
Par la même occasion, l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail estime que »le nombre exact de bureaux de vote doit être précisé par le Ministère en charge de l’organisation des élections et confirmé par la CENA ».
« Afin d’éviter le recours à des bureaux fictifs permettant de gonfler les résultats d’un vote dans un sens favorable à son organisateur, la liste exhaustive des bureaux de vote avec adressage précis doit être accessible en permanence en consultation par le public. Il sera ainsi loisible à toute organisation ou à tout citoyen le désirant de pouvoir vérifier l’existence effective ou non de chaque bureau » exigent Abdoul Mbaye et ses camarades.