Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La plateforme 10.000 sentinelles vilipende la gestion de Mansour FAYE : "Saint-Louis est en régression constante dans tous les secteurs" (vidéo)

Jeudi 22 Octobre 2020

En guerre contre « la gestion calamiteuse de Saint-Louis par le maire Mansour FAYE », la plateforme 10.000 sentinelles récemment créée, démarre ses activités. « L’idée a longtemps germé dans la tête de chaque Saint-Louisien conscient du devenir de notre chère ville (…) L’heure est enfin arrivée de se lever, de se mobiliser, de conscientiser, de dénoncer, de se révolter, de réclamer rte de récupérer notre chère Saint-Louis », ont-ils déclaré, jeudi, en marge d’une rencontre avec la presse. En passant en revue les différents maux dont souffre la ville, la plateforme entend « reconstruire ce que les autres ont détruit ». « Les 10.000 sentinelles a comme objectif de conscientiser la population saint-louisienne surtout nos chères mamans longtemps dupées par cette classe politique avec des promesses non tenues. Nous ne battrons pour bouter cette équipe municipale hors de Saint-Louis », ont-ils annoncé dans une déclaration liminaire.




Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ameth wade le 23/10/2020 05:06 (depuis mobile)
Arrétez votre farce et ne nous prenez pas pour des dupes ou des dindons de la grande farce. Vous savez pertinemment que vous étés manipuler pour essayer de tromper les saint-louisiens.
De petits apprentis politiciens bien identifier méme avec masques

2.Posté par marc verwilghen le 23/10/2020 07:26
mais ils proposent quoi?plutôt que de dénoncer il faut PROPOSER

3.Posté par Malick le 23/10/2020 08:00
A leurs âges, le ministre maire Mansour Faye était salarié à MTOA, et vivait sous son propre toi. Arrêtez votre cercle et dépensez votre énergie pour gagnez votre vie. Libérez vous de la dépendance de vos parents au lieu de jouez vos théâtres.

4.Posté par sow abdoukhadre le 23/10/2020 10:17
Je vais une fois encore publier cette analyse, faite il y a 20 ans maintenant et un peu…actualisée, chaque année......
Sachez le… le mal est partout à Saint-Louis, il ne s'agit rien de plus que de se regrouper et de faire survivre Saint-Louis...
Ni un maire, ni une quelconque personne ne pourrait régler ces problèmes en dehors de nous...tous… ensemble…
Soyons plus courageux et plus honnête avec nous et avec Saint-Louis pour accepter nos propres fautes...Voyez ce qu'il y a comme contraintes...
Demandez-vous comment vous allez contribuer ?
Pourquoi s’éreinter dans des palabres sans issues ?
… Faut …pas …patauger … pour …périr…nakk !!!
- une analyse approfondie du contexte sociopolitique du moment, marquée par:
- une présence, encore, plus accentuée de la Covid 19,
- et la disparition programmée de Saint-Louis :
Agrémentée par :
Des contraintes que sont :
- Exiguïté du périmètre communal :
(98 km2 dont 2/3 occupées par les eaux, où survivent 245 428 habitants),
- Budget annuel de : 2 273 935 969 FRANCS
(difficilement mobilisable,) réparti comme suit ;
Fonctionnement : 1 918 621 035 FRANCS environ soit (84, 37nous %)
Investissement : 00 356 000 000 FRANCS environ soit (15,63 %)
- Barrage de Diama et la bréche
une hâtive construction d’une bréche non maitrisée pour tenter de sauver Saint-Louis des inondations récurrentes, conséquences négatives de la construction du Barrage de Diama, amplifiée par le non dragage des deux bras du fleuve Sénégal depuis 1950, au moins.
- L’insécurité
les pêcheurs de Guet Ndar, sont quotidiennement victimes de harcèlements et d’assassinats par des militaires mauritaniens, jusque dans nos propres eaux, conséquences d’une mauvaise délimitation territoriale mais aussi du dépeuplement par une pêche anarchique
- Le réchauffement climatique
l’avancée inexorable de la mer, due au réchauffement climatique mais aussi à l’œuvre humaine,
- Infrastructures en ruine
Une vétusté très marquée des infrastructures, scolaires, administratives, sportives, sanitaires, touristiques…etc. qui s’écroulent, d’ailleurs, les unes après les autres…
- Pauvreté exponentielle
Cette grande pauvreté ambiante, que l’on constate dans tous les quartiers de Saint-Louis.
Minorée par :
Des atouts
Pourtant, dans ce tourbillon de préoccupations,
Saint-Louis détient d’importantes richesses minières découvertes aux larges de ses côtes, mais aussi d’une population expatriées de qualité, pouvant contribuer à atténuer les misères de la Cité commune.
Les ressources minières appartiennent, certes, à tout le peuple….mais les populations qui sont les plus exposées devraient en recevoir le plus…naturellement…
Mais l’analyse peu satisfaisante, de l’état d’exécution des promesses des 307 milliards, lors du conseil des ministres de 2012, à Saint-Louis, ne nous incite pas à un optimisme, quant à une bonne prise en charge par ce « contenu local » si indéfini…. Si imprécis et si équivoque.
Saint-Louis est confronté à tellement de défis que ses filles et ses fils ne devraient pas se distraire…et…patauger dans des eaux boueuses, et… événementielles…
Depuis quelques temps, des voix s’élèvent, pour demander le déboulonnement de la statue de Faidherbe… et la débaptisation de certaines rues, avenues et places publiques et du pont Faidherbe…
…et…silence…coupable…ou ignorance…malveillante… sur la nécessité de la construction d’un deuxième, voire, d’un troisième pont, longtemps planifiés …jamais réalisé…pour une question de sécurité de Saint-Louis…
Une relecture du contexte socio historique de Saint-Louis et de ses environs est une nécessité incontournable.
Mais n’est-il pas, plus urgent de convaincre les « doomou ndar », par un dialogue franc, et une étude étude sérieuse sur les conséquences et les enjeux véritables, d’une meilleure prise en charge de la survie de la Cité commune, par l’ensemble de ses filles et de ses fils???
… Faut … pas … détourner… les saint-Louisiennes et les saint-louisiens de leurs …Objectifs… de survie de leur Cité commune
Saint-Louis est une ville en danger de mort…
Oui !!! Saint-Louis, notre Cité commune se meurt pour non-assistance de ses filles et de ses fils… barricadés dans leur mimétisme ou leur francophilisme négroïde (en singeant maladroitement, tout ce qui se fait en France ou ailleurs)
Sauver Saint-Louis…d’abord…On s’entendra surement … pour déboulonner et débaptiser…
Ndakh ! ba la nga naane… naamm néfa…
J’espère être bien compris....Sans polémique...ni attaques personnelles....

5.Posté par cheikh doucouré le 23/10/2020 11:16
RESTEZ TRANQUILLE le MAIRE MANSOUR FAYE est une chance pour saint louis il est TRAVAILLEUR et EFFICACE
Avec tout ce que le maire MANSOUR FAYE a fait pour saint louis et pour les jeunes vous osez le critiquer Vous êtes de vrai farceurs vous ne comptez que 30 personnes Sachez que vous ne représentez rien et Vous êtes insignifiant ALLEZ JOUER AILLEURS c'est mieux

6.Posté par Ndarndar le 24/10/2020 10:26 (depuis mobile)
Roi aussi dis moi ce Mansour faye a fait de stlouis. RIEN SI CE N''EST RENDRE LA VILLE SALE. LA PLUS VILAINE DES VILLES DU SENEGAL. MANSOUE ET SA BANDE DE DOUNGOUROU. DEFOUNOU NDAR DARA.
MANSOUR EST UN IMCOMPETENT.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.