Une nouvelle rentrée, marquée par des nouveautés :
- des effectifs en hausse, autant dans le primaire que dans le secondaire : l’école est ouverte aux sénégalais et aux étrangers depuis sa création.
- L’ouverture du lycée aux classes de 2nde et 1ère cette rentrée 2017.
- Des locaux entièrement rénovés, dans des classes climatisées et refaites à neuf au niveau du primaire avec des cours aménagées : des coursives permettent une meilleure circulation entre les classes.
Le primaire est composé de quatre classes et accueille les élèves dès deux ans. Les programmes de la toute petite section au CM2 sont ceux du ministère français de l’Education nationale, le niveau primaire étant homologué par ce même ministère. Le projet d’école porte notamment sur la communication orale et écrite. Il offre aussi une immersion en langue anglaise dès la grande section avec des intervenants qui prennent en charge cet apprentissage en cours dédoublé.
A partir du CM1, des séquences d’apprentissage sont organisées avec l’enseignant titulaire en anglais. L’ouverture culturelle au pays d’accueil est aussi un axe du projet d’école, notamment à travers la pratique des arts, de la littérature et la prise en compte du contexte sénégalais en histoire, géographie et sciences.
La particularité de l’école française, c’est aussi l’excellence pour tous : elle accueille des enfants à besoin éducatif particulier. Par la différenciation pédagogique, les enseignants adaptent les parcours scolaires aux profils des enfants, en maintenant un niveau d’exigence. Des équipements pédagogiques favorisent cette différenciation, notamment par l’utilisation des outils numériques.
Le secondaire s’étoffe cette rentrée avec l’ouverture des classes de 2nde et 1ère : c’est donc un cursus complet que l’école offrira dès la rentrée 2018 en créant la section terminale. Un parcours linguistique permet d’offrir diverses langues aux élèves : anglais, espagnol, allemand, portugais ; les options de latin et grec sont aussi possibles dès la cinquième.
Le secondaire s’est également doté d’un nouveau parc informatique permettant aux élèves l’accès quotidien aux nouvelles technologies.
Fin octobre, une nouvelle phase de travaux permettra d’offrir d’excellentes qualités d’enseignement aux élèves du collège et du lycée : les classes seront rénovées comme dans le primaire ; les cours seront également aménagées pour proposer aux adolescents un espace dédié au sport.
Côté secondaire, en novembre, ce sera comme une nouvelle rentrée pour tous les élèves et leurs professeurs de la 6ème à la 1ère !
NDARINFO.COM