Baka Diop, le président des parents d'élèves par ailleurs représentant du maire Khoudia MBAYE a fait part de la joie des populations de Gandon et environs d'accueillir cette manifestation en saluant le choix judicieux du ministre de l'Éducation nationale et de l'inspecteur d'académie de Saint-Louis.
" La tenue de cette journée de sensibilisation à Gandon est plus qu'une nécessité", a-t-il dit en rappelant le rôle central de la femme pour assurer un développement socio-économique local viable.
" Sans l'éducation et la massification de la scolarisation des filles, nous ne pourrons jamais relever les nombreux défis sociologiques qui nous interpellent", a-t-il signalé.
" La femme est la mère la société, elle est le socle sur laquelle repose le développement de la Nation. La religion nous ordonne de respecter la femme et de lui donner la place qu'elle mérite dans le foyer et la société ", a rappelé le président des parents d'élèves de Gandon.
Des acteurs locaux ont mis l'accent sur la récurrence des mariages précoces et la propension des déperditions scolaires dans cette zone. Une situation inquiétante qui justifie la pertinence de cette importante activité de sensibilisation de l'inspection d'académie de Saint-Louis dont le dynamisme dans la lutte contre la déperdition scolaire des filles a été loué par les partenaires.
Ousseynou DIOP, le coordonnateur de Plan Sénégal dans la région Nord a invité à la levée des facteurs bloquants sur l'éducation des filles et note que l'importance d'une bonne synergie des actions pour impulser le changement de comportement dans les différentes zones touchées par ce phénomène.
Le gouverneur adjoint de Saint-Louis chargé du développement a exhorté les filles à faire preuve de courage et de persévérance en s’inspirant de la leçon de dignité offerte par les femmes de Nder à travers leur sacrifice. " Soyez à l'image de Mame Fawade Wélé et de Mame Diarra, ces symboles de l'engagement féminin, travail et la responsabilité", a ajouté M. Babacar BA.
NDARINFO.COM