Âgé de 31 ans, Abdoulaye Mbodji est un fils de » modou modou » arrivé en Italie en 1988 et qui a vendu des briquets et autres objets. Et pourtant, à force d’abnégation dans les études, il est devenu le premier avocat africain noir en terre transalpine. Mais, l‘avocat italo-sénégalais soutient que tout le mérite revient à son père : » le vrai héros est mon père. Quand il est arrivé en Italie, il faisait le commerce ambulant. Immigré irrégulier, il était pourchassé tous les jours par les policiers. S’il n’avait pas résisté, je ne serais pas ici… » a soutenu avec fierté Me Mbodji.
Avocat pénaliste, il a prêté serment le 14 décembre de 2012 au barreau de Milan et spécialisé sur les questions pénales, les crimes de société, les crimes commerciaux et économiques. Fier de ses origines, il développe une mission sociale avec l’association des Amis de Babacar Mbaye et Awa Fall dont il est le fondateur et le président. Récemment, il a lancé le « Projet Babacar Mbaye-Awa Fall », en donnant nouvelle énergie à l’engagement pour soutenir les habitants de Guediawaye Sahm-Notaire où est établie sa famille. L’avocat italo-sénégalais apporte de l’aide également à des hôpitaux et des écoles élémentaires.
Après le Sénégal, Me Mbodji s’est engagé à œuvrer pour des actions au plan africain avec la mise en place d’un réseau entre immigrés « vieux » et « nouveaux » mais aussi un pont entre l’Italie et les pays d’origine. Aujourd’hui, son rêve ultime et ambitieux est de devenir Député à la Chambre basse du Parlement italien.