Rien ne définit mieux les nouveaux critères de reconnaissance internationale que le nombre qui s'affiche en petit sous une vidéo sur YouTube. Si le nombre est écrit en petit, il est lui même parfois bien grand, comme pour le tube Gangnam Style du Sud-Coréen Psy, disponible sur internet depuis juillet 2012.
Peut-être avez-vous participé aux 2 milliards de visionnages en 2 ans de cette vidéo dans laquelle en costume 3 pièces Psy parade avec des filles et des voitures de luxe. Une parodie de la vie des riches oisifs d'un quartier chic de Séoul.
La reconnaissance de Gangnam Style dépasse de loin sa Corée d'origine, puisque seuls 3% des vues viennent de Corée du Sud. Mais le succès de Psy est aussi la preuve que la mesure des ventes de CD et des téléchargements légaux sont des instruments datés et quelque peu limités géographiquement pour mesurer l'engouement populaire.
« Deux milliards de visionnages, c'est un nombre à la fois honorable et écrasant », s'est réjoui Psy dans un communiqué, tout en ajoutant : « Fort de ce succès, je reviendrai très vite avec d'autres contenus très joyeux ! ».
Une seule autre vidéo s'était jusque-là hissée au-dessus du milliard de visionnages, le clip d'une chanson d'amour de Justin Bieber, jeune Canadien né en 1994.
RFI