Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Farine de poisson : La réplique de Greenpeace au ministre de la Pêche

Mardi 17 Décembre 2019

Farine de poisson : La réplique de Greenpeace au ministre de la Pêche
Greenpeace Afrique a réagi suite aux déclarations du ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Alioune Ndoye de voir la possibilité de geler ou de mieux réguler les autorisations des usines de farine et d’huile de poisson.

Selon leur communiqué, « il est indispensable de geler tout ce qui touche à l’industrie de la farine et de l’huile de poisson du fait de son impact négatif sur la sécurité alimentaire des populations, sur l’environnement et sur l’emploi de milliers de femmes. Ce gel ne devrait avoir pour seules exceptions que les usines utilisant les déchets issus de la transformation industrielle et artisanale et dont les capacités seraient ajustées au tonnage des résidus non aptes à la consommation humaine ».

« Aujourd’hui, au Sénégal, on ne peut penser avoir une durabilité des activités et de la ressource si le poisson est dilapidé et transformé en farine et huile de poisson destinées à nourrir des animaux et des poissons d’aquaculture dans des pays étrangers au détriment des populations locales », poursuit Greenpeace.

Pour une capacité de production de 9 000 tonnes de farine, il faut environ 40 000 tonnes de matière première pour les usines, ce qui représente plus que le total des captures de poissons débarquées au quai de pêche de Kayar pour toutes les espèces confondues sur une année. En d’autres termes, 150 000 personnes seraient privées de protéine animale indispensable à leur survie pendant un an.

Greenpeace Afrique pense que l’aquaculture qui ne représente que 0,2% de la production halieutique globale pourrait être une alternative à condition qu’elle soit paysanne, extensive et non tributaire de la farine de poisson. La priorité de l’heure est plutôt la gestion transparente et durable des ressources pour permettre aux pêcheurs de pouvoir vivre dignement de leur travail. L’accent devrait être donc mis dans la lutte contre la pêche Illicite Non déclarée Non réglementée (INN) qui inclut la fraude au tonnage des navires au Sénégal ».

SENEWEB
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Baatou_mool le 17/12/2019 17:19 (depuis mobile)
Ndarinfo vos infos là na yam saint louis rek, il nya que vous qui essayez de donner des chiffres d'une tierce personne qui ne sait rien de la peche pour dire que ça vient de greenpeace, vous etes là pour informer et rien d'autres.

2.Posté par Baatou_mool le 17/12/2019 17:21 (depuis mobile)
40.000 tonnes pour 9000 tonnes c'est arch faux, donnez les chiffres exacts et arretez d'allouer vos allegations à l'organisation greenpeace. On sait tous d'où ça vient: de Saint Louis du Senegal

3.Posté par Nadia le 18/12/2019 07:12 (depuis mobile)
Desolais Green peace n a fait que démontrer la triste vérité. Vous mareyeur vous êtes prêt à tout pour parvenir à vos fins. Ces usines de farine n ont aucun point positif ni sur l environnement ni sur notre économie encore moins sur la population

4.Posté par Mina le 18/12/2019 07:20 (depuis mobile)
Ndar info est impartial. Ces usines ne nous causent que des tords. On ne mange plus du poisson a cause de la cherté du a la rareté du produit. Les chiffres donnés par Green peace sont paroles d''expert. Vous n avez qu a consulté le rapport de 2017

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.