Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Développement du capital humain : un spécialiste de l’éducation appelle à agir dès la petite enfance

Mardi 5 Novembre 2024

Le professeur Assane DIAKHATÉ, directeur de l’UFR des Sciences de l'Éducation, de la Formation et du Sport (l’UFR) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a insisté mardi sur la nécessité d’adapter les pratiques en éducation aux exigences de la modernité. Cette démarche consistera notamment à stimuler le système congnitif dès la petite enfance. 

« Si nous voulons redresser le développement du capital humain, il faut très tôt, stimuler l’enfant sur le plan cognitif », a-t-il dit, en expliquant que « les recherches en psychologie cognitive ont montré que c’est les mille premiers jours que se joue 80 % du développement du cerveau ».

« Si nous n’avons pas des pratiques adaptées capables d’impulser le système cognitif de l’enfant au départ, nous serons en retard », a-t-il laissé entendre. Il invite à s’approprier de la « théorie du baobab du capital humain » qui consiste à amorcer les activités psychologiques dès la petite enfance.

Le professeur Assane DIAKHATÉ s’exprimait en marge du lancement d’un colloque international sur le thème « De la petite enfance à l’âge adulte : transformer les pratiques en éducation ». D’éminents experts, chercheurs et professionnels des sciences de l’éducation prennent part à cette rencontre.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.