Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Démis de ses fonctions, Ibrahima DIAO parle ...

Lundi 21 Mai 2018

Par la grâce du TOUT PUISSANT, le Chef de l’État, son Excellence Monsieur Macky Sall, avait porté son choix sur ma modeste personne en me nommant Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS), depuis juillet 2014 . 

Durant tout le temps que j’ai exercé cette importante et délicate fonction, j ai toujours pu compter sur le  soutien du Président de la République  pour une meilleure gestion des oeuvres sociales de l’Université Gaston berger de Saint louis. 

Les événements dramatiques du 15 mai 2018 ont rendu quasiment impossible la poursuite de cette exaltante mission au niveau du CROUS. En homme d’État avisé, soucieux de la paix sociale, le Président de la République dans l'exercice souverain de son pouvoir discrétionnaire de nommer aux emplois civils et militaires, a décidé de mettre fin à mes fonctions de Directeur du CROUS. 

Je voudrais lui renouveler ma profonde gratitude  et le remercier, en mon nom personnel et de celui de mes familles biologique, sociale, politique et religieuse Seydyl Haji Rawane Ngom, pour m'avoir témoigné de sa confiance parmi tous ces Sénégalais qui avaient les aptitudes techniques et managériales pour assumer cette importante charge.
Je voudrais aussi lui renouveler mon engagement indéfectible à l’accompagner dans son ambition pour un Sénégal riche et prospère. 

J'exprime également ma reconnaissance au Professeur Mary Teuw NIANE, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation dont l’accompagnement ne nous a jamais fait défaut. J'exprime ma reconnaissance éternelle au Gouverneur de la région Alioune Aidara NIANG pour son implication personne dans la résolution des crises à l'UGB.

Le Recteur Professeur Baydallaye Kane exemplaire. La paix constituait un sacerdoce que nul mieux que lui n'a porté dans des contextes désespérés. Dialoguer, discuter convaincre ou reculer au besoin. Dans une entente parfaite nous menions la barque vers les rivages indiqués, allant le pédagogique et le social pour maintenir le cap de l'excellence .
Je présente mes condoléances attristées à la famille du défunt Fallou Sene ainsi qu'à toute la  communauté universitaire. Je formule le souhait de voir les étudiants reprendre le chemin des amphithéâtres le plus vite possible.


De plus, j'exprime à tout le personnel du CROUS – Chefs de service, agents de maitrise ou simples employés permanents ou temporaires – notre satisfaction pour leur dévouement à la tâche qui contribua aux résultats engrangés. Aux responsables syndicaux du STESU/CNTS, du SYNTUS et du SYNTRAS artisans d’une stabilité assumée, je réitère mon entière satisfaction.

Le ministre Mansour FAYE en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, coordonnateur départemental de Saint-Louis, nous a apporté sans relâche son soutien moral et politique. Qu’il trouve ici l’expression de notre gratitude.
La Commune de Fass NGOM mobilisée s’engage pour l’avenir à améliorer son score de 78% obtenu aux dernières élections législatives, pour davantage contribuer à la victoire dès le PREMIER TOUR LORS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2019.

À notre respecté successeur ancien Sanarois, nous souhaitons plein succès dans sa mission.  
RAMADAN MOUBARAK A LA UMMA ISLAMIQUE. QU’ALLAH SWT AGRÉE NOS DÉVOTIONS

Fait à Saint-Louis, le 20 mai 2018                                                                                                         
Ibrahima DIAO

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Mbagnick le 21/05/2018 00:37
Mon frère Ibrahima, le destin peut paraître parfois cruel mais ça reste le destin avec ses certitudes et ses aléas. Pendant quatre années, tu n'as point démérité ou déçu face à la Mission. Tous mes encouragements.

2.Posté par Fall le 21/05/2018 01:45
Nous attendons à bce que vous répondez devant le juge pour révision de compte. D'où venait l'argent qui finançait vos mittings politiques. Le combat continu. Justice pour Fallou Sene.

3.Posté par Doomou Ndar le 21/05/2018 05:03
Les événements dramatiques du 15 mai 2018 ont rendu quasiment impossible la poursuite de cette exaltante mission au niveau du CROUS... Cette Lecture Objective aurait du "Motiver votre Dignité à Démissionner avant d'être Défenestrer !

4.Posté par INSA Diop le 21/05/2018 09:52
Monsieur Diaw, on ne se connaît pas, bien que je fus ton aîné au dara de Abdoulaye Dièye Santhiaba, on n'est pas du même bord car je suis un opposant au régime en place, mais j'ai apprécié la correction de tes propos, sans rancune aucune.
C'est ça la vie. Tout a une fin, sauf le Visage d'Allah.
Mes encouragements.

5.Posté par Le payois de St Louis le 21/05/2018 11:22
Iba, tu n'as point démérité. Tu as fait ce que tu devais faire. Je te félicite et t'encourage. Tu as été la fierté de notre commune en aidant tous les jeunes du terroir à trouver un job. Nous vous en sommes reconnaissants. Certes , tu ne me reconnaîtras pas mais nous sommes de la même commune. Que personne ne t'entende petit frère.

6.Posté par paracétamol le 21/05/2018 11:45
ce texte pue l' hypocrisie et la miellerie.
Pourquoi mêler la religion?

7.Posté par Ouleymatou Sow le 21/05/2018 11:47
Monsieur le directeur,
Quelle sagesse dans vos paroles. Vous avez vaillamment lutté pour un monde estudiantin meilleur et tout le monde en est conscient. Vous n'avez cessé de prôner le dialogue envers les étudiants que vous avez toujours considéré comme vos propores enfants .
Merci de votre engagement

8.Posté par Babacar fall le 21/05/2018 11:58
Grand Nappi mola ware, les privilèges et les besoins de s’enrichir ne méritent pas ton comportement. Tu as trouvé une institution bien organisé et bien gérée, et tu l’as transformé en véritable dépotoir d’ordure, entouré par des syndicalistes corrompus, tu as dilapidé, volé, accaparé les ressources du CROUS, qui est devenu méconnaissable. Les Senegalais existent l’audit de ta gestion, et averti ton remplaçant, le licenciement de ces centaines de personnes recrutés abusivement pour faire plaisir à Mansour Faye et sa sœur maréme. Tu as trahi toute la crème intellectuelle sénégalaise par tes agissements Dg. Gourou Yalla rek mo doul diiekh

9.Posté par khalifa Ababacar sall le 21/05/2018 12:19
Pourquoi vous n'avez pas présenté vos condoléances à la famille du défunt Fallou Sene? A défaut, vous faites un discours politique pour vous racheter auprès du Président de la république et les inconscients vous félicitent.

10.Posté par Ankhet le 21/05/2018 12:19
Un discours teinté fortement de sectarisme et de communautarisme nullement animé par l'intérêt supérieur de notre nation. Vous n'êtes que des chasseurs de privilèges et de prébende.

11.Posté par Ami le 21/05/2018 12:35
Mr Sall , veuillez lire le discours en intégralité avant de critiquer. Monsieur Diao a bel et bien présenté les condoléances à la famille de Fallou Sene.
Merci monsieur Diao pour vos propos très corrects. Nous vous souhaitons bonne continuation.

12.Posté par Someone le 21/05/2018 13:15
Mon cher Ibrahima, c'est dans des moments difficiles qu'on reconnaît les grands hommes;Tu as tenu un discours clairevoyant envers le Président de la République qui a le pouvoir discrétionnaire de nommer aux postes civils et militaires, à l'endroit des étudiants, aux autorités et à l'ensemble de la communauté universitaire de Saintlouis.Tu as été toujours au service exclusif du CROUS avant même ta nomination à la Direction de cette dite structure.Tu as toujours prôné la discussion, le dialogue et le dépassement de soi aussi du sein CROUS;Malgré les circonstances douloureuses et malheureuses, tu es incontestablement l'un des cadres affirmés parmi lesquels l'arrondissement de RAO compte pour son rayonnement; Au delà de la commune de FASS, tout l'arrondissement sera Avec Toi dans ta mission d'accompagner le Président de République pour sa réélection dès le premier tout à la prochaine élection présidentielle

13.Posté par Diadieuf Hadji Rawhane le 21/05/2018 13:17
Bon courage Mr Diao, ton discours est très conciliant ! Diam ak pekhem yala ak dogolam walay ndeyssan ! Nul ne peut échapper à son destin ! Soyez patient, Dieu est avec les patients ! Tout le monde sait que tu n’es pas responsable de ce qui c’est passé ! Laisse tes ennemis parlaient, même le prophète psl avait des ennemis !
———/-/————-//////
06 juin 1907, quand la candidature d'Einstein est rejetée... pour le poste de Doctorant, Professeur Associé

Croire en soi, croire en ses valeurs, croire en Dieu, et tirer les leçons de chaque échec ou de chaque difficulté, voilà un chemin de vie qui ne peut que nous être bénéfique. En effet, chaque échec doit être un moment d'apprentissage..., de remise en question profonde, pour un autre départ.

Fragments d'histoire dans la vie de Einstein : Le 06 Juin 1907, A l'Université de Bern, le Professeur Wilhelm Heinrich, PhD, Doyen de la Fac de Sciences, avait rejeté la candidature du jeune Albert Einstein, au poste de Doctorant, Professeur Associé.

C'était un échec pour le jeune prodige qui n'a jamais baissé les bras. Le Doyen de la Faculté des Sciences ne partageait point ses conclusions sur la théorie de la lumière, jugée plus artistique que scientifique.

Ces mots blessants, à la limite de l'insulte, n'avaient pas entamé la conviction de Einstein. Des années plus tard, la théorie de la relativité avait conquis le monde scientifique.

Cette lettre de refus a été un puissant élément de motivation pour Einstein. Nous devons le méditer !

Ramadan Mubarak à tous les musulmans et bonne fête de Pentecôte à nos frères chrétiens !

14.Posté par Elzo le 21/05/2018 14:15
Armez vous de courage mon grand et continuez le travail auprès du président, le meilleur reste à venir . Vous avez démontré votre leadership incontesté dans les communes de fass ngom et alentours. Votre écrasante score lors des dernières élections le démontre. Nous sommes plus que jamais déterminés à t' accompagner dans la mission de massification du parti pour une réélection du président dès le premier tour en 2019.

15.Posté par Mamadou le 21/05/2018 14:20
C'est un discours plein de sagesse et je te félicite pour le travail accompli à l'université pour le bien être des étudiants et leurs épanouissements dans cet environnement qui n'est facile. Et j'en sais quelques choses pour avoir été étudiant.
Je te conseille à continuer à travailler pour votre parti et pour le président avec qui vous partager la même vision.le meilleur reste à venir
Bonne continuation

16.Posté par M. Sall le 21/05/2018 14:46
Je voulais féliciter Monsieur Issa Diop pour son honnêteté dans le jugement. Cela se voit que c'est un produit de Dara, tout comme Monsieur Diaw dont je salue la hauteur , ô combien élevée, de sa dignité.
A les lire, je reste convaincu que les véritables NDONGO DARA peuvent faire la politique et changer la façon de la faire d'aujourd'hui.
Parce qu'ils sauront comprendre dans leurs actes et propos, les vertus fondamentales qui font notre religion et notre société.

17.Posté par Le Patriote le 21/05/2018 15:39
Tous mes encouragements M.Diao

Ceux qui critiquent tes propos ont peut être lu ce texte en vrac ou ne sont éprises de bonnes intentions mais pour une personne bien refflechi, elle saurait que c 'est un responsable qui parle, même si on est pas du même bord on sent dans ce texte le sens du patriotisme et de la responsabilité. Tu as été l’un des meilleurs directeurs que le CROUS n'a jamais eu,tu as toujours été a cote des étudiants et de la population. Le meilleur reste à venir.Point d inquiétude M.Diao

18.Posté par un témoin le 21/05/2018 15:40
Bon courage mon cher ,tout le monde sait que ta responsabilité n'est pas engagée sur ce malheureux incident.
Sois fort, et continue d'avoir confiance en toi car tu es une personne de qualité et ton leadership est incontestable dans l'arrondissement de RAO ,les resultats des derniers scrutins peuvent en témoingner .

Bonne continuation.

19.Posté par Laye le 21/05/2018 16:09
Un homme digne qui a toujours été au service de la population depuis le bas age pour ceux qui vous côtoient. Même étant agent du CROUS vous avez toujours été du coté de la population. Vous avez fait ce que vous aurez du faire , seulement nul ne peu s’échapper à son destin.Vous êtes un leader incontestable et incontesté du département de Saint-louis, votre base la commune de Fass Ngom l'a démontré lors des élections législatives.Tout Fass Ngom est derrière vous, aucune crainte pour votre avenir politique.

20.Posté par Bocar le 21/05/2018 16:09
Cher M. DAIO,
Cher patriote que vous êtes,
Cher fidèle à notre président Macky SALL que vous êtes
Cher serviteur des étudiants que vous êtes,

Permettez moi d'abord de vous féliciter pour avoir accepté de servir les étudiants et notre pays pendant ces années.
Vous étiez garant de l’épanouissement et du bien être de la matière grise de notre pays pendant ces années et nous vous en remercions vivement.

98% aux élections législatives, peut de dirigeants politique peuvent se targuer d'un tel résultat dans sa commune.
A travers votre message ci-dessus, vous montrez que vous êtes d'abord un professionnel, un grand serviteur de notre president et de notre pays.

Fass est derrière vous, nous sommes tous derrière vous, et nous savons que le président vous confiera d'autres responsabilités plus importantes pour servir les sénégalais.

Servir votre pays et participer à la réussite de notre président sont la source de votre énergie et de votre engagement dont vous faites preuve quotidiennement.

Nous vous remercions et nous vous aimons.

21.Posté par Beugrawane le 21/05/2018 16:29
Cher M. DAIO,
Cher patriote que vous êtes,
Cher fidèle à notre président Macky SALL que vous êtes
Cher serviteur des étudiants que vous êtes,
 
Permettez-moi d'abord de vous féliciter pour avoir accepté de servir les étudiants et notre pays pendant ces années.
Vous étiez garant de l’épanouissement et du bien-être de la matière grise de notre pays pendant ces années et nous vous en remercions vivement.
 
78% aux élections législatives, peut de dirigeants politique peuvent se targuer d'un tel résultat dans sa commune.
A travers votre message ci-dessus, vous montrez que vous êtes d'abord un professionnel, un grand serviteur de notre président et de notre pays.
 
Fass est derrière vous, nous sommes tous derrière vous, et nous savons que le président vous confiera d'autres responsabilités plus importantes pour servir les sénégalais.
 
Servir votre pays et participer à la réussite de notre président sont la source de votre énergie et de votre engagement dont vous faites preuve quotidiennement.
 
Nous vous remercions et nous vous aimons.

22.Posté par Tawfekh le 21/05/2018 16:46
C'est bien , M. DIAO, d'avoir présenter tes condoléances et nous te disons massa. Cependant:
- ici n'est point le lieu de parler de politique et d'affinité religieuse;
- l'impossibilité d'une future cohabitation avec les étudiants devait te pousser à démissionner avant d'être limoger;
- Votre remplaçant doit en premier lieu effectuer un audit profond de votre gestion car trop de choses y ont été faites, nay leer;
- enfin, pensons au bien être de tous nos concitoyens de quelque bord qu'ils soient, nagnou bayi parparloo.

23.Posté par Laye le 21/05/2018 17:05
Je voulais féliciter Monsieur Issa Diop pour son honnêteté dans le jugement. Cela se voit que c'est un produit de Dara, tout comme Monsieur Diaw dont je salue la hauteur , ô combien élevée, de sa dignité.
A les lire, je reste convaincu que les véritables NDONGO DARA peuvent faire la politique et changer la façon de la faire d'aujourd'hui.
Parce qu'ils sauront comprendre dans leurs actes et propos, les vertus fondamentales qui font notre religion et notre société.

24.Posté par A_Laye le 21/05/2018 18:16
Tout d'abord nos pensées et nos sincères condoléances pour la famille de la victime.
Ce message plein de compassion pour la victime et de reconnaissance envers les gens qui vous ont fait confiance ne peut émaner que d'un homme de dignité et de valeur. Le genre d'homme dont tout pays a besoin pour se redresser et marcher debout vers le chemin de la prospérité. Dans les moments de drame et de confusion les cœurs parlent et la raison se tait mais lorsque les esprits se seront calmés, la dignité et l'honneur des hommes de devoir qui ont servi leur nation avec abnégation et courage seront rétablis. L'histoire leur rendra justice et lavera leur honneur. Le plus grand dommage pour notre pays serait que ce genre d'événement viennent masquer les qualités intrinsèques de ce genre d'homme mais la clairvoyance d'un homme d'état comme macky sall saura reconnaître le talent et la loyauté d'un personnage comme Mr Diao et saura lui confier des tâches à la hauteur de son talent et de son mérite. Bon courage Mr Diao et à bientôt pour servir votre pays qui a besoin de vous.

25.Posté par Papaasy le 21/05/2018 19:15
Merci pour cette dignité que vous avez su faire montre. Vous hauteur d' esprit et votre acceptation de l' événement, démontre encore une fois, votre foi en Allah ( SWT).
Un exemple à suivre par tous les sénégalais , surtout ceux qui ont de grandes responsabilités dans la haute hiérarchie .

26.Posté par NIANG BALLO le 21/05/2018 22:42
Je ne vous remercierai jamais. Pour ne pas être un hypocrite. Pourquoi attendre qu'il y a mort d'homme et s'exposer à ces genres de risques, limogeages, pértes, pleurs, alors que vous pouviez decanter la situation en permettant aux etudiants de se rassasier; de manger, d'être en forme pour bien étudier. Surtout qu'on est au pays de la teranga. En plus il s'agit de fils du pays, des espoirs, pour notre nation qui est en manque de cadre, de personnes instruits. Comment encaisser les cris de ventres affamés, alors qu'un simple clic allait permettre à Fallou de revoir sa famille.
Vous avez tout gaché en donnant une coloration politique à votre discours. Vous avez parfaitement raison car vous êtes nommé pour des raisons politiques. Politiqement vous devriez en profiter mais vous n'êtes pas un vrai politicien. Car le politicien doit aimer ses prochains, doit se comporter en pére de famille ( Le pére de famille doit éviter que ses fils pleurent pour réclamer à manger). Le politicien doit penser au peuple et c'est également un bon gestionnaire d'une communauté à lui confier. Vous illustrez à suffisance la maniere dont les politiques nous considerent. Soyez des croyants, craignez Allah. Ne craignez pas l'individu, la personne physique. Qu'Allah protége le Sénégal et nous préserve des mauvais dirigeants.

27.Posté par Le patriote le 22/05/2018 07:28
Tous mes encouragements M.Diao.
Vous avez fait montre d'une grande responsabilité.votre avez marqué de votre empreinte le CROUS, malgré ce drame qui vous a emporté et tout le monde sait que vous n'êtes point responsable de ce qui s'est passé,vous avez toujours été a côté des étudiants.Un homme digne,respectable et respecté qui même avant d'occuper ce poste,vous avez toujours été au service de la population.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.