Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Concertation sur le projet de débaptisation : Mansour FAYE dit "oui" (vidéo)

Vendredi 1 Janvier 2021

Le maire de Saint-Louis a annoncé, vendredi, la commande de deux nouvelles bennes tasseuses, de cinq bennes sattéliques et d’un camion de nettoiement des rues. « Nous ferons en sorte que le programme Ndar sett wecc soit une réalité », a-t-il dit lors d’une séance d’étalage de ses réalisations à l’intention de la presse. « Nous sommes en discussions avec la CDC pour la reconstruction des marchés de la ville. Les pourparlers sont très avancés. Nous pensons que les travaux vont démarrer au courant de cette année», a indiqué Mansour FAYE. L’édile de NDAR par ailleurs soutenu que le processus contesté de dépabtisation des rues, avenues et édifices sera poursuivi « sans pression » en saluant le travail mené par la commission créée à cet effet. Il invite, toutefois, cette instance à s’ouvrir et à se concerter avec les autres sensibilités pour assoler la paix et la stabilité autour du débat.







 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye Mamessine Ba le 01/01/2021 21:01
IL fut plusieurs fois ministres de la république et maires de sa ville natale, Kédougou. Monsieur Amath Dansokho, inhumé à Saint- Louis du Sénégal conformément à sa volonté, mériterait une rue dans l’ancienne capitale. Ce serait honorer la mémoire du Saint-Louisien d’adoption.

2.Posté par Ibou le 02/01/2021 19:18 (depuis mobile)
Non vraiment Mansour trouve autre chose quoi. Vous avez d''autres défis à relever que de perdre du temps avec ton projet de changement de nom d''avenue

3.Posté par Majjoob le 02/01/2021 20:21 (depuis mobile)
Bonjour, Monsieur Ibrahima Usio Diop, ancien Directeur de l''école 322, enseignant école Neuville et Baba Garage, a comme élèves entre autres cadres les ministre Assane Diagne et Moustapha Diagne, ce directeur saintlouisien mérite une rue à son nom

4.Posté par Dièye le 03/01/2021 02:58 (depuis mobile)
Abdoulaye mamessine
Est ce que tu peux nous expliquer ce que Mr amath Dansokho a fait pour Saint-Louis pour qu'une rue de la célèbre ville porte son nom.
Je salue d'avance la démarche du maire qui prône une gestion participative.

5.Posté par Ciss le 03/01/2021 10:51 (depuis mobile)
François Salzmann qui fut Maire de Saint Louis mérite une rue qui porte son nom

6.Posté par Efo le 03/01/2021 13:09 (depuis mobile)
Ce Mansour Faye est un véritable danger pour Macky Sall
J ai rarement vu un ministre de la République aussi arrogant que lui:un conseil,Karim Wade était plus puissant que toi et regarde ce qui lui ai arrivé !

7.Posté par Abdoulaye Mamessine Ba le 03/01/2021 19:15
Un homme d’une telle dimension, qui a servi dignement la république et sa commune natale de Kédougou pendant longtemps, qui a renoncé volontairement de reposer pour l’éternité auprès des siens pour sublimer et rendre gloire à la vieille ville ; cet homme, nous ne doutons pas un seul instant qu’il mérite tous les honneurs de Saint-Louis.

8.Posté par Linda Mujer le 07/01/2021 04:30
La famille de Amath Dansoko, un communiste pur et dur, jamais repenti donc athée et absolument non-Saint-Louisien parvint à squatter la parcelle tombale des Matheuw ( Matheuw Mafall Marame Diagne ,Samba Sall Fall (père de Almamy Fall) , Samba Voilette Guèye Samba Medoune Diop, etc...) au nom de sa prétendue et indéfectible amitié avec ce dernier, mort depuis des années! Las! Même les vivants ne choisissent pas toujours leurs voisins, à plus forte raison les mort!). Insupportable! Pourquoi l'avoir enterré loin de son monde, de sa culture de sarakolé, de sa caste (cf.Dansoko Fodeba, c'est griot batteur de djembé et Cie, soit dit en passant!) Mais non! Un tombeau à Saint-Louis du Sénégal, quelle visibilité! C'est comme au Kremlin dis! A ce rythme-là, il aurait très bien pu exiger de se faire enterrer dans le caveau de la famille très aristocratique de Karl Marx! "Ma parole"¨, me dis-je à l'époque, "sa veuve, russe ou ukrainienne, aura versé une somme colossale à Pulméra Fall, la soeur de Almamy, pour qu'elle acceptât de commettre un tel sacrilège...Si tous les ex-amis de Almamy se faisaient ensevelir autour de lui, il n'y aurait plus de place à Thiâka NDiaye pour aucun descendant de Matheuw Fall! Passons! Mais maintenant l'idée d'une rue Amath Dansoko! Quel vent de folie est en train de souffler sur la mairie de NDar?
Bravo à celui qui a proposé une rue François Salzman! A l'emplacement de l'ancienne rue Lauzun ( je dis ancienne en supposant qu'elle aussi ait pu être depuis longtemps débaptisée comme Brière-de L'Isle et André Lebon) , où il résida pendant des décennies, avec honneur et dignité.

9.Posté par Sambandar le 09/01/2021 11:47 (depuis mobile)
D''''où sortent ils ces néo anthropologues ? Pour dire qui mérite ou non de porter le nom dune rue de Saintlouis Nous avons d''''éminents anthropologues en mesure de faire ce travail. A bas tous ces imposteurs

10.Posté par Linda Mujer le 10/01/2021 04:32
"Néo-Anthropologues"? Que vient faire l'anthropologie dans ce débat plutôt urbanistique? Pourquoi ne pas évoquer la paléontologie pendant que vous y êtes! Sachons raison garder! La diaspora saint-louisienne est aussi vaste que le monde. "Vous pouvez quitter NDar, mais NDar ne vous lâchera jamais. Mame Coumba Bang continuera de veiller sur vous par-delà les océans." nous disaient les anciens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.