Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Canaries : 6 morts retrouvés à bord d'embarcations au large d'El Hierro

Mercredi 11 Décembre 2024

Six corps ont été retrouvés dans plusieurs embarcations arrivées sur l'île d'El Hierro, dans l'archipel des Canaries, mercredi. Malgré les drames, les arrivées ne diminuent pas : d'après les données des autorités espagnoles, plus de 41 000 migrants ont accosté aux Canaries espagnoles entre janvier et novembre 2024, contre 39 910 sur l'ensemble de l'année dernière.

Six personnes ont été retrouvées mortes à bord de plusieurs embarcations au cours des dernières heures, mercredi 11 décembre. Quatre pirogues ont été repérées dans un premier temps au large de l'île d'El Hierro, dans l'archipel des Canaries, et dans l'une d'elles se trouvaient quatre corps, ont annoncé les services d'urgence espagnols.

Une cinquième victime, en arrêt cardio-respiratoire, a été comptabilisée parmi les morts, a indiqué le service d'urgence 112 sur son compte X. Trois autres bateaux ont ensuite été interceptés par les services de secours au large d'El Hierro, toujours selon le service d'urgence, qui a précisé qu'une dernière personne décédée se trouvait à bord d'une de ces embarcations.


Le nombre total de personnes qui étaient présentes à bord de ces bateaux n'est pas encore connu, a précisé à l'AFP une porte-parole du 112.

Le nombre de migrants entrés de façon irrégulière en Espagne via les îles Canaries a fortement augmenté ces derniers mois, jusqu'à dépasser fin novembre le record annuel établi en 2023, selon le ministère de l'Intérieur.

D'après les données mensuelles du ministère, 41 425 migrants ont ainsi accosté dans cet archipel espagnol entre janvier et novembre, contre 39 910 sur l'ensemble de l'année dernière. Ce nombre constituait déjà un record absolu pour les Canaries, devenues la principale porte d'entrée des migrants en Espagne.



 


Ces arrivées massives ont poussé les autorités des Canaries à tirer la sonnette d'alarme, se disant notamment incapables de gérer l'afflux de mineurs non accompagnés, qu'elles doivent prendre en charge dans des centres d'accueil.

Les drames aussi sont fréquents. En seulement cinq jours, du 1er au 5 novembre, 58 personnes sont mortes au large de l’archipel espagnol. Un mois auparavant, au moins 50 migrants étaient morts après le naufrage de leur embarcation, le 28 septembre peu après minuit, au large de l'île d'El Hierro. La pirogue s'est renversée alors que les secours espagnols s'apprêtaient à procéder au sauvetage : l'embarcation a chaviré quand la plupart des dizaines d'occupants se sont regroupés sur un côté, selon les secours.

Selon les autorités, des milliers de personnes sont mortes, disparues en mer, ces dernières années. Malgré les fréquents naufrages, la route de l'Atlantique ne cesse de gagner en attractivité, car elle est moins surveillée que la route méditerranéenne.

Infomigrants
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.