Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CHEIKH BAMBA DIÈYE : « On ne peut pas construire le pays avec la transhumance… Il n’existe pas de rupture… L’homme politique doit être crédible »

Dimanche 3 Avril 2016

A quelques encablures du message du Chef de l’Etat à l'occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, Cheikh Bamba Dièye s’est refusé d’entrer dans les secrets du Palais. Néanmoins, il se réserve le droit d’escompter du Président Macky Sall qu’il fasse une communication autour du référendum dans son caractère problématique, dans les lignes de faille qu’il a laissées apparaître et dans le fait qu’il a divisé le Sénégal et les Sénégalais.


Il espère aussi voir sonner l’enclenchement d’une volonté réelle de construire le pays en lieu et place des slogans. L’invité de Grand Jury s’est voulu clair dans le message. « Je ne peux pas vous donner le contenu du message...mais voulons voir une volonté réelle de construire le Sénégal, de substituer des actions concrètes aux slogans. » Il invitera le Président de la République à méditer autour du taux d’abstention qui, selon lui, « décrédibilise la constitution ». 


Relativement à la question de l’indépendance, Cheikh Bamba Dièye est d'avis que le Sénégal est encore loin d’atteindre le degré escompté, surtout au plan économique. « Nous ne sommes pas encore indépendants économiquement. Au même moment où nous étions indépendants, des pays étaient beaucoup plus démunis que le Sénégal… La Classe politique a échoué ». Le leader politique d’inviter cette classe politique à reconnaître  son échec global…

DIALOGUE, BILAN ET TRANSHUMANCE POLITIQUES

« Ce que vous faites parle si fort que l’on n’entend pas ce que vous dites », se rappelle-t-il avoir dit au Président de la République, alors qu’il officiait dans son gouvernement en tant que ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique. Pour l’ex-maire de Saint-Louis, le régime est bien loin de remplir ses engagements.

Pour Cheikh Bamba Dièye, le Président Sall avait promis une reddition des comptes, une gestion sobre et vertueuse. « Le résultat c’est que les Sénégalais se sont rendu compte qu’il n’existe pas de rupture… avec notamment la question de la transhumance. On ne peut construire le développement avec la transhumance…Certains ont été recrutés à la veille d’élection avec comme corollaire le fait d’être blanchi…  Au Sénégal, il vaut mieux être en bon terme avec le Président de la République que d’avoir quelque chose à se reprocher. » Il déplorera la mise en branle d’une stratégie électoraliste. L’essentiel des projets, regrette-t-il, ne sont pas faits pour développer le pays mais pour « contenter des groupes en guise de ristourne. »

A titre d’exemple, il donnera le cas du centre Abdou Diouf qui a coûté 56 milliards et qui n’abritera pas 10 conférences.
Interpellé sur la nécessité de l’instauration d’un dialogue Etat - Opposition, le secrétaire général du Fs/Dbj estime que « dans une République, le dialogue doit être permanent et naturel, mais qu’il y a des préalables au dialogue », comme donner à cette opposition la pleine mesure de sa personnalité.

Pour ce qui est du statut de l’opposition consacré par le texte révisionnel de la constitution, Cheikh Bamba Dièye se montre réticent. « J’aimerai qu’on revienne à la réalité ». Il estime que le régime n’est pas sincère pour avoir toujours refusé une certaine respiration à l’opposition parlementaire. « Il faut qu’on arrête de se payer notre tête. Qu’il commence d’abord à montrer une volonté réelle de donner un statut à l’opposition ». Par rapport à la question de savoir celui qui devrait occuper le poste de chef de l’opposition, l’invité du Grand Jury juge qu’il s’agit d’un débat « puéril ».

DAKARACTU


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Assane Fall le 04/04/2016 12:20
Il nous les brise l'ex-petit maire professionnel de la contestation....

2.Posté par Tintin le 04/04/2016 17:24
Ce minable qui a transhumé dans l'opposition après avoir été ECRASE aux dernières municipales. après 5 années à ne rien faire à la mairie.......peut-il comprendre que politiquement il est "mort" ?

3.Posté par lokosso le 04/04/2016 19:33
son jeu est simple: parler toujours pour créer une bulle de sympathie alors qu'il est tout seul.
il a une seule tactique: se présenter aux élections législatives en coalition ou aller seul à la présidentielle et monnayer son soutien au 2e tour pour un poste.
il a un grand probleme en ce moment car il n'a plus d'activités, il n'est ni maire, ni ministre ni député et il est connu qu'il ne compte que sur la politique pour vivre.
si quelqu'un lui connait une autre fonction ou un cabinet, je m'excuserai mais je ne lui connait aucune activité à part la politique.
Voila pourquoi, il parle pour avoir une bonne place lors des prochaines législatives, sinon ce sera dur pour ses économies

4.Posté par Domou Ndar Deuk Pikine le 04/04/2016 19:54
Bamba Dieye
ce que vous dites est vrai
Nous ne sommes pas encore indépendants économiquement

5.Posté par Tintin le 04/04/2016 23:57
faut lui donner un balais une pelle et une brouette et qu'il aille nettoyer sa ville.....

6.Posté par Xam sa bop le 05/04/2016 11:15
lokosso c'est tout à fait ça. Il a un DESS d'urbanisme mais il n'a jamais travaillé dans l'urbanisme

7.Posté par Wa Ndar le 05/04/2016 17:42
Yaw Cheikh Bamba Dièye do Dara maintenant tu é démasqué à Saint Louis. Do Wakh katou Deugue

8.Posté par dutmosise le 06/04/2016 12:18
khamnani daalll nékke opposant métina founoulén fékke gnogiy wakhe

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.