«Partout où je suis passé dans les différentes localités du Walo, j’ai rencontré des populations enthousiastes, déterminées et mobilisées derrière le Grand parti pour changer le Sénégal. J’ai été particulièrement sensible à leurs préoccupations et leur quotidien. J’ai été surtout surpris par leur détermination à travailler non seulement pour leur terroir, mais aussi à contribuer au développement économique et social de la région mais également du pays», a déclaré El Hadj Malick Gackou qui faisait le bilan de sa tournée dans le Walo.
Selon lui, les efforts des habitants de cette partie du Sénégal doivent être accompagnés en mettant sur pied une politique appropriée. Ce qu’il compte faire quand cette possibilité lui sera donnée : «avec une politique agricole appropriée, la vallée du fleuve Sénégal devrait être non seulement le grenier du Sénégal, le grenier de l’Afrique de l’Ouest mais de toute l’Afrique» soutient-il.
Et malgré cette prédisposition, la production en riz de la vallée a fortement chuté cette année. Ce qui présage de la non atteinte de l’objectif de l’Etat qui est d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 : «Les populations que j’ai rencontrées m’ont clairement fait savoir que leurs productions ont diminué. Dans ce cas, comment peut-on atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 », s’étonne-t-il.
Et l’ancien président du Conseil régional de Dakar de poursuivre : «Si les potentialités qui sont dans cette région sont bien organisées, bien aménagées avec l’expérience de productions familiales acquise par les populations depuis plusieurs générations, la vallée peut nourrir le Sénégal et garantir l’autosuffisance alimentaire qui pourra freiner la frénésie des importations de certains produits céréaliers, le riz particulièrement. Les populations ne peuvent pas avoir d’engrais et bénéficier de financement».
Revenant sur la raison principale de son déplacement, M. Gackou révèle que son parti se porte bien et il en veut pour preuve les 273 000 cartes du Gp qui ont été achetées : «273 000 Sénégalais ont déjà acheté la carte du Grand parti. Le jour où le Bureau politique du Grand parti décidera, à la fin du processus le 31 juillet prochain, de lancer les opérations, de structuration du parti, bien évidemment, le Gp aura des responsables à Dakar, à Saint-Louis, à Guédiawaye ou ailleurs», informe-t-il.
Pressafrik