Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Anta Babacar Ngom DIACK décline sa vision pour Saint-Louis au potentiel " entravé par des années de négligence"

Mardi 12 Décembre 2023

Extrait d'un discours de la présidente et candidate d'Alternative pour la relève citoyenne (Arc) prononcée hier lors d'un escale à Saint-Louis dans le cadre d'une tournée qu'elle effectue dans la région nord. La candidate à la présidentielle de 2024 y décline les axes de sa vision pour la ville tricentenaire.


" En parcourant Saint-Louis, je suis frappée par son immense potentiel économique. Cette région, notre ancienne capitale, devait être un centre névralgique pour le développement du Sénégal. Mais la splendeur de Saint-Louis, si évidente dans ses couleurs, dans son patrimoine, cache une réalité plus nuancée. Une réalité où le potentiel économique immense de notre ville est entravé par des années de négligence. Cette négligence a exacerbé les obstacles au développement, laissant notre patrimoine culturel et naturel à la merci du changement climatique, de l'érosion côtière, et de la montée des eaux. L'infrastructure vieillissante et les défis environnementaux tels que la pollution et la surpêche aggravent la situation, mettant en péril l'avenir de notre ville.

Aujourd'hui, je suis ici pour vous parler d'espoir, de renouveau. Nous sommes ici pour raviver l'esprit de Saint-Louis, pour transformer ses défis en opportunités et faire de notre ville un exemple de prospérité et de durabilité. Je vous propose un plan ambitieux pour la relance économique et sociale de Saint-Louis et de toute la région.

Dans cette quête de renouveau, permettez-moi de souligner la position stratégique de Saint-Louis, à la confluence du fleuve Sénégal et de l'océan Atlantique, qui en fait un centre vital pour notre industrie de la pêche, une source inestimable de nourriture et de vie pour notre peuple. Les terres fertiles qui l'entourent sont le berceau d'une agriculture riche et variée, une promesse de sécurité alimentaire et de prospérité.

− Mesdames et messieurs !

Quand je serai lue, je m'engage à relever ces défis. Je propose un plan ambitieux pour revitaliser l'économie de Saint-Louis.

Notre vision pour Saint-Louis est celle d'une ville qui n'est pas seulement un musée vivant de notre passé, mais un foyer vibrant de notre avenir. Je veux donner à Saint-Louis un avenir où l'industrie de la pêche n'est pas seulement une source de subsistance, mais un modèle de durabilité et d'innovation. Nous mettrons fin à la surpêche et à l'exploitation illégale de nos ressources marines, en instaurant un moratoire strict sur la pêche industrielle. Ce moratoire, permettra la régénération de nos stocks halieutiques et mettra fin au pillage de nos ressources par les flottes étrangères.

Durant mon mandat, je veillerai à ce que la pêche artisanale soit réglementée et soutenue, garantissant ainsi des moyens de subsistance durables pour nos communautés côtières. Nous investirons dans des technologies modernes pour surveiller nos eaux territoriales, et imposerons des sanctions sévères aux contrevenants. La formation de nos pêcheurs dans des méthodes de pêche durables sera ma priorité, de même que l'amélioration des infrastructures de mareyage pour assurer la qualité et la traçabilité de nos produits de la mer.

Parallèlement, je m'engage à promouvoir l'aquaculture comme moyen de diversifier nos ressources alimentaires. L'innovation sera au cœur de cette initiative, avec l'adoption de techniques telles que l'aquaponie et des systèmes de recirculation d'eau, réduisant notre dépendance aux ressources en eau douce et minimisant l'impact environnemental.

Mais notre engagement va au-delà de la simple conservation. Nous transformerons notre merveilleuse côte, en un paradis écologique, promouvant l'écotourisme et les activités de loisirs respectueuses de l'environnement. Nous explorerons les moyens de combiner la conservation avec le développement économique, en créant des emplois verts et en préservant notre patrimoine naturel pour les générations futures.

Avec son patrimoine mondial, ses traditions culturelles uniques, et sa beauté naturelle, Saint-Louis offre un potentiel immense pour un tourisme durable et enrichissant. Nous envisageons de créer des hôtels haut de gamme, des restaurants étoilés, et des attractions qui ne se contentent pas de servir les touristes, mais qui racontent notre histoire, célèbrent notre culture, et préservent notre environnement.

En exploitant son immense potentiel culturel, je ferai de Saint-Louis un pôle dynamique d'industries créatives et culturelles. Je mettrai en place une stratégie intégrée, associant la valorisation de son héritage culturel et historique, l’instauration de grandes rencontres internationales tel que le festival de jazz et des autres attraits naturels de la région, avec un accent particulier sur le tourisme durable et l'éducation culturelle. Ce chemin vers le développement économique, ancré dans la richesse culturelle de Saint-Louis, serait non seulement économiquement viable, mais aussi profondément respectueux de l'identité unique de cette région historique.

L'agriculture et l'agroalimentaire sont également au cœur de notre vision. Armés du courage et la détermination des équipes gagnantes, nous ferons de la revitalisation des vallées fossiles une priorité de gouvernance. Nous transformerons nos terres fertiles en bastions de l'agriculture durable, en développant des cultures phares telles que la riziculture, la patate douce, les fruits et légumes, le maraîchage, le millet, le sorgho, la canne à sucre et le coton. Les produits de notre terre sont transformés sur place pour créer des emplois et valoriser nos ressources locales.

Et que dire des industries de la technologie et de l'innovation? Je ferai de Saint-Louis un hub pour les start-ups, les incubateurs d'entreprises, et les espaces de coworking, tirant parti de notre jeunesse éduquée et entreprenante pour lutter contre le manque d’emploi".


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Elhadj Momar DIEYE le 29/12/2023 10:26
Un programme ambitieux et riche que mon ex parti APR avait proposé aux domous ndar entre 2008 et 2011, malheureusement rien a été fait.
Saint Louis va trés mal depuis le transfert de la capitale. Beaucoup d'écoles en ruines et fermées. Une jeunesse désespérée qui se cherche dans l'océan atlantique,servant par moment de nourriture aux poissons.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.