D'autres initiatives pourraient être prises comme une minute de silence, un rassemblement -même si l'alerte de niveau 4 rend ce genre de démarche plus difficile, ou l'ouverture de chapelles ardentes.
L'Organe d'analyse et de coordination de la menace (OCAM) a confirmé le niveau 4 de menace. Une nouvelle évaluation aura lieu dans la matinée de mercredi.
"Je veux dire avec la plus grande force à ceux qui ont fait le choix de se porter en ennemis barbares de la liberté et de la démocratie que nous resterons unis et mobilisés", a proclamé le premier ministre, Charles Michel.
Les enquêtes ont immédiatement démarré après les deux attentats. Dans les jours qui viennent, les investigations se dérouleront "jour et nuit", a assuré le premier ministre.
Si aucun lien formel n'a encore été établi avec les attentats de Paris, il apparaît aujourd'hui que la Belgique a été frappée au coeur comme l'a été la capitale française et avant elles Londres ou Madrid.
Le chef du gouvernement a assuré de la détermination des autorités belges à traquer les terroristes. A ses yeux, cette situation ne peut toutefois durer éternellement. "Nous voulons tout mettre en oeuvre pour revenir le plus rapidement possible à une vie normale", a-t-il déclaré.