Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

22ème coupe d'Afrique des nations des mathématiques : Le Sénégal 4ème avec trois médailles de bronze

Dimanche 28 Juillet 2013

22ème coupe d'Afrique des nations des mathématiques : Le Sénégal 4ème avec trois médailles de bronze
Lors de la 22ème Coupe d’Afrique des nations de Mathématiques qui s’est tenue du 24 juin au 2 juillet dernier, au Nigeria, le Sénégal a décroché trois médailles de bronze, se classant ainsi à la 4ème place sur 11 participants

Le Sénégal est revenu de la 22ème Coupe d’Afrique des nations de mathématiques auréolé de trois médailles de bronze. Une récolte qui le classe ainsi au pied du podium derrière la Tunisie, l’Afrique du Sud et le pays hôte, le Nigeria. Pour des raisons de calendrier (coïncidence des compétitions avec le baccalauréat), ce sont les « lionceaux » de la classe de première qui sont allés défendre les couleurs du Sénégal à ces joutes continentales. Il s’agissait du meilleur élève des classes de première du Concours de général de cette année, en l’occurrence Ibrahima Kane du Prytanée militaire de Saint-Louis, de Serigne Abdou Khadir Diouf du lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, de Mamadou Wade Dia du lycée de Bambey et de Gaoussou Mody Diarra du lycée Demba Diop de Mbour. Ces jeunes cracks étaient encadrés par Samba Dabo et Mouhamadou Kâ.

Le Sénégal accueille l’édition 2016

Organisée par la Commission des Olympiades pan africaines de mathématiques (Opam), cette compétition, outre la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Sénégal, avait enregistré la présence du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Malawi et de la Tanzanie. L’Union mathématique africaine (Uma) a également tenu son congrès. Lors de cette rencontre, notre compatriote le Pr. Mamadou Sangharé a été élu membre du Comité directeur de l’Uma. Samba Dabo, un autre Sénégalais, a été aussi élu membre de la Commission des Opam. En outre, le choix a été porté sur le Sénégal pour organiser la Can 2016.

Pour Samba Dabo, coordonnateur national du Cno-Maths, par ailleurs coach des « Lions » de mathématiques de notre pays, « ce résultat et le choix porté sur le Sénégal sont de réels motifs de satisfaction, mais surtout une invite à plus d’engagement, en vue de réconcilier au plus vite notre jeunesse d’avec les mathématiques et les sciences qui sont un patrimoine de l’humanité ».

Pour ce faire, M. Dabo fait savoir que le plan stratégique 2013-2018 du Cno-Maths ambitionne de contribuer à la recherche de solutions à ces problèmes. L’organisation, pour la prochaine année scolaire, de compétitions de mathématiques du préscolaire à l’université, l’animation d’un site Web, la production de ressources éducatives libres pour tous, la création et le renforcement des clubs de mathématiques, ainsi que la formation des équipes nationales vont certainement remédier à ces difficultés et préparer, par la même occasion, la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations et à la Coupe du monde de mathématiques.

Elhadji Ibrahima THIAM
Le Soleil


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.