En 2010, Zoumba, avait déjà joué "Superstitions" en cloture du Festival International des Nuits du Conte, à Béni-Mélal.
A Zagora, porte du désert, dernière ville du Royaume chérifien avant le Sahara, l'artiste contera, mais présentera aussi ses écrits et animera des débats sur la dynamique du verbe et de l'oralité en Afrique. S'il a déjà joué dans beaucoup de pays sur tous les continents, Zoumba ne cache pas sa préférence pour le Maroc, comme il le dit lui-même : "Le Maroc tout entier est une terre de poésie pure et de beauté unique. Je veux refaire en l'écoutant tout le parcours de l'eau du fleuve vers les sables chauds du désert, pour, en rythme, cadence et verbe tonique, en raconter l'idylle".
Romancier, poète-conteur, critique littéraire, professeur de lettres, musicien et danseur, entre autres de ses multiples facettes, l'éclectique Zoumba est le fondateur et président des Compagnons-conteurs du Nord/Sénégal, (les COCONS), et par ailleurs le principal organisateur des "Palabrages", festival international de contes à Saint-louis.
Pour préparer au mieux cette nouvelle aventure artistique, l'artiste, en sus de ses prestations à la "Cie Zoumba" profite de ses animations des mercredis de 'l'Heure du Conte" à l'Institut Français pour tester des répétitions ouvertes où les spectateurs sont à la fois public et jury.
Bon vent, l'Artiste, et plein succès !