Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​ Élections législatives " libres et apaisées " : la rétrospective du professeur Amadou SY qui invite à tirer les leçons des " années tumultueuses "

Dimanche 3 Novembre 2024

​ Élections législatives " libres et apaisées " : la rétrospective du professeur Amadou SY qui invite à tirer les leçons des " années tumultueuses "
Le professeur Alpha Amadou SY a présenté hier samedi son nouvel ouvrage « La démocratie sénégalaise : La roche tarpéienne toujours près de l'urne », en présence de ses pairs écrivais et de notabilités de la ville. Une cérémonie de dédicaces tenue à NDAR après une première à Dakar, la capitale. 

« C’est une manière de participer à l’animation intellectuelle et culturelle de ma ville et de partager mes réflexions », a déclaré le membre d’honneur de l’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques. Séduite par la démarche, l’Association Sama Gox Sama Yité a contribué à l’organisation de cet espace d’échanges et de discussions.

L’ouvrage est « un retour sur les années tumultueuses qui ont caractérisé l’espace politique sénégalais depuis 2021, les péripéties, l’action des coalitions, le rôle de la violence ». Il s’agit d’un questionnement du « dysfonctionnement du système démocratique sénégalais pour comprendre comment un candidat devenu chef d’État a pu réussir à battre à plate couture le régime de Macky SALL dès le premier tour », a expliqué l’auteur. Il appelle à tirer et à capitaliser les leçons tirées des trois dernières années pour tenir un scrutin législatif sans heurts., le 17 novembre 2024.

« Mon travail est d’alerter, d’inviter à réfléchir pour que le Sénégal s’achemine vers des élections libres et apaisées où les citoyens auront des débats de qualité », a-t-il confié. « J’invite les intellectuels, dans un avenir proche, quand ils auront achevé la lecture du livre, d’organiser des débats autour de ces questions me semblent importantes », a conclu le professeur SY.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.