Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

(Vidéo) La Mairie recadre Mansour Faye : « Cette farce de mauvais goût ne saurait prospérer à Saint-Louis ».

Vendredi 22 Novembre 2013

La commune de Saint-Louis est dans tous ses états après de l'annonce faite par Mansour d'organiser une opération de nettoiement dénommée « Saint-Louis Sett Wethie », les 21 et 22 décembre 2013. L'équipe municipale qui a fait face à la presse vendredi, estime qu'il s'agit d'un télescopage expressément provoqué, « une preuve d'un activisme suranné, mal place et surtout d'un manque de d'inspiration notoire » que le coordonnateur de l'APR Saint-Louis veut matérialiser à travers le lancement de cette opération.


« Quand on est aveuglé par la prétention et l'empressement, on se sent pousser des ailes », laisse entendre Abdoulaye Ndiaye, le directeur de cabinet du maire qui appelle le délégué à la solidarité nationale à preuve de retenue.


« Depuis quand un Ministre de la République délaisse-t-il ses nombreux dossiers au plan national pour venir s'occuper de programme de nettoiement dans une ville où il est ni maire ni élu ?», s'interroge-t-il. « D'ailleurs, où était Mansour Faye depuis 2009 lorsque nous avons commencé à éradiquer les dépôts sauvages, à installer des poubelles, des bacs à ordures et organiser des VSD de nettoiement avec tous les dignes de cette ville ? Que faisait-il lorsque nous mettions tous ces programmes : Gadess, Assainlou et même cette brigade verte qu'il croise les rares matins qu'il se réveille à Saint-Louis (...) cette farce de mauvais goût ne saurait prospérer à Saint-Louis », soutient M.Ndiaye.

Pour la commune, « Saint-Louis a connu de 2009 à 2012 tant de ministres libéraux qui, malgré l'adversité, ont toujours eu la décence et l'élégance de ne jamais descendre aussi bas » et précise que « la Mairie ne laissera personne marcher dans ses plantes bandes. Jalouse de ses prérogatives, elle compte plus que par le passé dérouler le programme pour lequel les Saint-louisiens lui ont fait confiance, n'en déplaise aux politiciens de la dernière heure dont l'impertinence n'a d'égale que le manque de charisme ».

Ndarinfo.com
.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sankara le 22/11/2013 13:47
bamba dieye rek mo worrr

2.Posté par samba ndar le 22/11/2013 14:14
De quoi a-t-on peur? De la réussite de cette opération là où le maire a échoué dans son wadjal nawete? Kouy liguéyal sa deukk, kép kou gneuw dila diappalé si linga wara déf, danga ko wara sant gneuw takhawou ko. Combien de gens, d'associations se sont mis à oeuvrer pour rendre la ville propre par des set setal? La mairie les a toujours soutenu ou laissé faire sans problème. Et le maire a toujours appelé les Saint-Louisiens à participer à la propreté de la ville. Pourquoi se met-on en boule si il s'agit de Mansour Faye qui lance cette grande opération de set setal? Je ne comprends plus la mairie. Stop à la politik politicienne! Soyons conséquents! Tout citoyen à le droit de participer à la propreté de sa ville! L'attitude de la mairie ou du moins des partisans de Bamba Dièye est incompréhensible, ignoble, indéfendable! C'est honteux! Je souhaité voir le maire venir diriger même cette opération qui est on ne peut plus louable. Dommage! Faut pas voir de l'adversité partout comme un obsédé!

3.Posté par sankara le 22/11/2013 14:58
mansour faye ne peut faire peur à personne.il ndoit son existence k'a ses liens de parenté avec la première dame.

4.Posté par lumumba le 22/11/2013 15:01
nous les saint louisiens nous n'avons kune seule devise:tant que bamba veut,personne ne sera

5.Posté par lumumba le 22/11/2013 15:11
les saint louisiens ont décider de soutenir bamba jusqu'au palais.mansour hamall sa bopp;.bamba
diéye n'est meme pas l'égal de macky sall.

6.Posté par patriote le 22/11/2013 15:14
bamba mo niou doye ba fawwww

7.Posté par patriote le 22/11/2013 15:22
nous ne croyons et nous ne croirons qu'à CHEIKH BAMBA DIEYE. Mansour faye est un comédien.
BAMBA DIEYE est l'espoir de la jeunesse sénègalaise.MANSOUR TOGGAL SA PLACE.

8.Posté par Féké démbe le 22/11/2013 16:33
Lumumba, je ne sais pas si tu habites Saint Louis ou daga goumeba, mane suis saint louisien et je connais beaucoup de chose et je veux pas de Bamba Dièye.

9.Posté par samba ndar le 22/11/2013 16:53
c'est triste de voir des épouvantails soutenir le tristement célèbre Bamba Dièye que tout Saint-Louis a vomi! Vous n'écoutez pas les domou Ndar! Sinon, vous n'oseriez mùeme pas parler de la candidature de Bamba Dièye!

10.Posté par Aicha dramé APR darou le 22/11/2013 18:09
mansour est un militant indiscipliné! notre parti APR n'a pas encore désigné un candidat pour saint-Louis. On a fait des sondage et il est arrivé en 7e position, en queue de peloton.

11.Posté par samba ndar le 22/11/2013 18:14
Regardez la photo de ce gros lard! Il n'était pas ainsi en 2009. Il a grossi avec l'argent de la mairie.

12.Posté par kaba le 22/11/2013 20:49
Vraiment le ridicule ne tue pas. Qui est Mansour Faye pour oser nous parler de la mairie? Ou était il en 2009 ? lui qui n'a même pas voté. Mansour qui est contesté dans sa propre coordination à SL avec le mouvement " tout sauf mansour". Mansour qui doit son statut actuel à sa situation de frère de la première dame. lui qui a grandi entre Diourbel et Dakar, lui qui a sa maison à nord foire et qui n'en a pas à SL. à SL il y'a la maison familiale. Mansour qui n'a ni charisme, ni savoir, ni connaissance, ni courtoisie

13.Posté par Balacoss le 22/11/2013 22:57
Je rappelle a ce griot professionnel de se rappeler comment Abiboulaye Dieye est devenu maire de saint louis. Ensuite je lui rappelle que Abiboulaye Dieye ne pese que moins de 4% a st louis (resultat des elections de 2012). Et ensuite de mediter sur les relations que le maire a avec ses allies. Conseilles au maire de soutenir mansour faye. Boumou doff

14.Posté par Nord le 22/11/2013 23:25
Bamba Dièye et son équipe composée de fieffés nullards ne méritent pas de diriger une ville aussi importante que Saint-Louis. Je leur conseille de profiter du court temps qui leur reste au niveau de la mairie pour travailler au lieu de passer tout leur temps à dénigrer quelqu’un qui ne veut que le développement de Saint-Louis. Si M. Monsieur Faye a jugé bon de procéder au nettoiement de Saint-Louis c’est parce que la ville est sale en ce moment. L’actuelle équipe municipale aurait dû être les premiers à féliciter M. Faye pour cette belle initiative qui sera au bénéfice de toute la population de Saint-Louis. En avant Mansour vous êtes sur le bon chemin!

15.Posté par Samba tall le 22/11/2013 23:39 (depuis mobile)
Notre maire a vraiment besoin d''aide puisqu''il est nul sans ambition.Son fort c''est installer des chefs de quatier a tout bord pour preparer les locales et organiser des soirees.je vous le dis il n''osera jamais se presenter seul aux locales au risque d''etre lamine comme a la presidentielle .Et s''il se presente qu''est ce qu''il va proposer? On l''a deja essaye et il n''a pas convaincu rien de bon alor qu''est ce que vous voulez? Son statut il le doit a benno , son poste ministeriel a Macky Sall jusqu''a quand va t-il continuer a s''accrocher? Les gars un peu de respect aux st-louisiens nous avons besoin d''un maire responsable, bien inspire qui a la methode et les outils qu''il faut pour regler lesproblemes des st-louisiens.

16.Posté par jacques le 23/11/2013 13:20
Mansour faye, avec quel argent compte tu financer ton set setal? de grâce ne nous remets pas du Awa Ndiaye. Avec tes multiples programmes: CMU, CAPSU, Bonifications retraite, bourses familiales, chacun avec un financement de plusieurs milliards. Méfie toi et pense à après Macky....

17.Posté par samba ndar le 23/11/2013 13:58
Avoir Mansour Faye comme maire, serait une aubaine pour Saint-Louis qui est mal gérée par l'actuel maire qui n'a comme programme que fêter et festoyer! 350 ans de Saint-Louis, 140 ans de Saint-Louis, Gala de Saint-Louis pour les Saint-Louisiens organisé à Dakar, tadjabone à Ndar. Je me demande qui s'alliera avec lui, lui qui dès son élection a trahi ses alliés qui avaient porté leur choix sur lui qui pourtant était minoritaire avec son minuscule parti qui s'est d'ailleurs effrité? Momar Talla Kébé, coordonnateur du FSD/BJ, Zayire Fall et tant d'autres responsables de ce parti l'ont quitté car il est injuste et anti démocratique! Bamba Dièye est conjugué déjà au passé avant la fin de son mandat! Tatou mbotte nak, kou ko beugg yeukkeuti, da ngay sonna rék ndakh si souf rék lay déllou!

18.Posté par Bénar Papa Birahim Douta le 23/11/2013 14:01
Décidément Saint-Louis n'est pas à l'abri d'un nouveau commas économique et social.
Primo les locales ne sont pas des élections directes mais des élections de listes. En sus de cela je pense que poser sa candidature à pareilles heures est irresponsable et irrespectueux. Irresponsable car tout un chacun doit savoir qu'il faudrait être sur les listes de conseillers pour prétendre le jour j déposer sa candidature avant que l'on ne passe aux élections sous la supervision de l'autorité déconcentrée. Irrespectueux car poser sa candidature à pareil moment serait dire aux autres restés cool vous ne pouvez être candidat. Quant à la candidature de Monsieur j'aimerai que les gens relise les textes et les dispositifs de l'acte III de la décentralisation. Si un Politicien doit crever pour le devenir de Saint-Louis, je prie que toute la classe politique rejoigne Thiakka Ndiaye et se réveille au Paradis.

19.Posté par BITEYE le 24/11/2013 11:16
Primo, je voudrais informer aux saint-louisiens que l'APR n'a pas encore désigné son candidat même si nous, simples militants, nous avons porté notre choix sur lui. Le candidat de l'APR ou même de la coalition BBY sera connu à l'heure décidée!
Secondo, j'aimerais dire à l'équipe municipale qu'elle est entrain de commettre un grosse bévue en voulant refuser à un citoyen son droit élémentaire de participation citoyenne à la vie de sa commune. De quoi s'agit? Du constat écœurant de l'insalubrité qui sévit à NDAR, de la persistance des dépôts sauvages et du manque de plan sérieux de nettoiement! Quel est le résultat des VSD? Les poubelles et les bacs à ordures ont -ils réglés le problème? Qu'en est-il des programmes GADESS et autres? La justesse de ces actions de la Mairie, nobles et normales du reste, devrait elle conduire à TUER LES INITIAVES CITOYENNES???????
Pour la première fois de l'histoire des collectivités locales, un maire refuse la participation des populations!
Cela nous conduit à qualifier de "farce de mauvais gout" ce qui semble être une intimidation ridicule!
On saura à qui appartient la ville et les populations qui y vivent! C'est votre droit en tant que parti et Mairie de ne pas y prendre part mais c'est notre devoir de mener à bien ce programme!
Tertio, ce programme serait réel inchallah et ne serait ce que deux jours, nous participerons à l'œuvre de nettoiement de la ville!
Nous en appelons à la citoyenneté de tous pour qu'après ces deux jours, NDAR respire un peu mieux!!!!!!!
CONCLUSION: La ville n'est pas la préoccupation de BAMBA DIEYE puisqu'il ne veut pas qu'elle soit propre, c'est juste la MAIRIE qui l'intéresse!!!!

20.Posté par Moustapha Ba le 24/11/2013 11:37 (depuis mobile)
ou se trouve le probleme si un honnete citoyen veut amener sa contribution sur les difficultes de sa ville natale.force est de constater que Ndar est malpropre accepter vos limites l avis est unanime vs avez eté incapable sur la gestion des ordures

21.Posté par Moustapha Ba le 24/11/2013 11:55 (depuis mobile)
il n a jamais dit qu il serai le candidat de l apr meme s il presente le meilleur profil. Il n oeuvre que pour le bien etre de sa ville il pose des actes pour ameliorer les choses c est pourquoi il fait peur soyez serieux et recadrons le debat

22.Posté par assane diop le 24/11/2013 14:21 (depuis mobile)
Mansour faye , après le mandat de Macky, que tu seras maire de rebeus, ça c''est sûr, donc m''effi de toi, , cest mieux de gonfler ta richesse avc l''idé de prendre la mairie.

23.Posté par Pro-mansour le 25/11/2013 14:29
assane diop dis nous ici ce qu'il a fait pour que tu penses qu'il sera merite d'etre maire de rebeuss!
Que reproches t-on à ce homme? Qu'on le dise ici!!!!!!!!!!!!!!
Comme tous, il a le droit et aujourd'hui le devoir de proposer sa candidature!!!!!!!!!!

24.Posté par Pro-mansour le 25/11/2013 15:04
assane diop dis nous ici ce qu'il a fait pour que tu penses qu'il merite d'etre maire de rebeuss!
Que reproches t-on à ce homme? Qu'on le dise ici!!!!!!!!!!!!!!
Comme tous, il a le droit et aujourd'hui le devoir de proposer sa candidature!!!!!!!!!!

25.Posté par vérité le 25/11/2013 19:08
C'est désolant des gens qui tendent à être des leaders locaux et qui ne savent pas comment veiller sur les intérêts de la population Mansour Faye arrête de jouer au bon samaritain les Saint-louisiens savent bel et bien que si Macky n'étaient pas président tu n'allait jamais prendre de tel initiative donc laisse les travailleurs faire leur boulot parce que vraiment tu n'as rien à offrir. Et dis à tes sympathisants d’être beaucoup plus objectifs et réalistes. Mansour Faye votre notoriété vous le devez à MME SALL. Sortez du pagne de votre sœur.

26.Posté par samba ndar le 26/11/2013 20:03
Vérité, si Bamba Dièye n'avait pas hérité de son père le FSD/BJ il n'aurait pas été maire! Mansour est un militant et membre fondateur de l'APR! Il a le droit de jouir de tous ses droits politiques et civiques!

27.Posté par MALAYE le 27/11/2013 17:51
MANSOUR FAYE TENTE DE MONTRER QU'IL EST LA MESSIE POUR SAUVER NDAR. C'EST UN JEU ENFANTIN. LES SAINT-LOUISIENS L'ONT DEMASQUES ET SAVENT QU'IL NE FAIT PAS LE POIDS POUR DIRIGER LA MAIRIE. CE QUE BAMBA DIEYE A FAIT POUR SAINT-LOUIS, IL NE PEUT MEME PAS FAIRE LA MOITIE. BAMBA DIEYE TRAVAILLE POUR LA VILLE SANS SE SOUCIER D'UN 2ième MANDAT? SANS FAIRE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE. NDAR REK MO KO GNOR. SERVIR SAINT-LOUIS ET UNE PASSION CHEZ LUI. Y A PAS DE MISSION PLUS PALPITANTE POUR LUI QUE DE SE METTRE AU SERVICE DE SAINT-LOUIS, SA VILLE, VILLE POUR LAQUELLE IL DONNERAIT SA VIE. TOUS POUR BAMBA DIEYE, BAMBA DIEYE POUR LE DEVELOPPEMENT DE SAINT-LOUIS.

28.Posté par BITEYE le 02/12/2013 16:54
No sankhara vous avez deja peur! Il n'a jamais dit qu'il est candidat!
Il veut nettoyer la ville en tant que citoyen!
S'il declare se candidature jespere que vous tiendrez le coup!
Celui qui vous empeche de dormir est un responsable discipliné qui respecte les populations!
C'est au parti de choisir son candidat et ce dernier devra decliné un programme coherent! Alors ne vous precipitez pas, s'il doit etre candidat il le fera directement devant les st-louisiens et il sollcitera leurs votes avec une vision claire! ce dont je suis sur, c'est qu'il n'est pas obnubilé par le pouvoir et s'il doit diriger un jour la Mairie, il le fera avec toutes les compétences possibles de la ville!

29.Posté par Mariama Ba le 26/12/2013 13:05
L'exemple que ces deux leaders ont donné de la politique est tout bonnement MINABLE, donc les Saint-Louisiens qui réfléchissent vont les renvoyer dos à dos.
D'un côté, une municipalité jalouse de ses prérogatives, comme le dit si bien Bamba, de l'autre un ministre de la solidarité qui se transforme en grand éboueur de la ville...Franchement, ce n'est PAS SERIEUX, c'est une idée de la politique au ras du sol chargé d'ordures!
Le maire de cette ville est INCAPABLE de gérer les ordures, c'est une évidence, mais que vient faire Mansour si ce n'est attaquer Bamba sur son point faible, en vue des municipales de 2014?
Il est bien évident que la campagne a commencé depuis des mois, donc Fatou Kane, arrête de ressasser tel un robot que Mansour ne fait qu'une action citoyenne pour le bien de Ndar, personne n'est dupe!
Dans tous les cas, je ne vois dans cette affaire que deux petits politiciens clientélistes, à l'ancienne, qui ne changeront rien, ni l'un, ni l'autre, aux problèmes de Saint-Louis: sous-développement économique, chômage, paupérisation, inondations, ordures, mendicité, vols et surtout CORRUPTION, encore et toujours.
En 5 ans de mandat de 1er édile municipal, qu'a fait Cheikh Bamba Dieye, concrètement? Que ses militants nous dressent son bilan!! Indigence et palabres éternelles, "moi je" et compagnie, rien, le VIDE.
Et le beau-frère, il va faire quoi? Il est où son programme? Quels sont ses projets pour cette ville? Pour l'instant: RAMASSER les ordures et les transporter à la décharge...J'espère qu'il nous dira, en toute TRANSPARENCE, d'où vient l'argent d'une telle opération commando...