Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Urgent : la Banque mondiale accorde plus de 16 milliards CFA aux victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis

Vendredi 8 Juin 2018

Le groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé jeudi à Washington ’’un appui direct’’ de 30 millions de dollars, équivalant à plus de 16 milliards de francs CFA, au bénéfice de 927 ménages victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis, a appris l’APS, vendredi, à Dakar.


La BM a approuvé jeudi "un appui direct de 30 millions de dollars pour 927 ménages, presque 10,000 personnes dans la ville de Saint-Louis qui ont déjà été déplacées par l’érosion côtière", annonce l’institution financière internationale dans un communiqué.
 
Cela fait suite à un appel à l’aide internationale lancé par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, lors du "Sommet sur la Planète" de décembre 2017, à Paris, en France, selon le communiqué.
 
"La récupération de cas d’urgence de Saint-Louis et le Projet de résistance montrent l’engagement du Sénégal à traiter les effets de changement climatique. C’est le premier projet faisant déménager des populations affectées par la montée de l’eau de mer", relève Louise Cord, le directeur pays de la Banque mondiale pour le Sénégal dans des propos rapportés dans un communiqué.
 
Au cours de sa première phase, ce projet destiné à réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des populations établies le long de la Langue de Barbarie et de renforcer la planification de la résilience urbaine et côtière de la ville de Saint-Louis bénéficiera directement aux 500 ménages (5 000 personnes) déjà déplacés du fait de l’érosion côtière, selon le communiqué.
 
La deuxième phase du projet bénéficiera directement aux 427 ménages restants (4 158 personnes), relève le texte qui ajoute que "la moitié des bénéficiaires du projet sont des femmes".
 
De même source, il est précisé que "(…) les études et la conception techniques en vue d’une solution de protection à long terme du littoral de la Langue de Barbarie, prévues par la composante 3, bénéficieront à environ 55 000 personnes établies dans cette zone côtière". 
 
"Parallèlement, le Plan de résilience urbaine jettera les bases d’investissements futurs pour réduire la vulnérabilité des 213 000 habitants de la ville de Saint-Louis aux plus grands risques de cette zone côtière", indique la Banque mondiale.
 
"Ces dernières années, nous avons vu des montées plus fréquentes et intenses de tempête. Le long de la côte, nous pouvons voir les impacts dévastateurs de l’érosion avec des maisons détruites’’, fait de son côté valoir le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. 
 
Et d’ajouter, cité par le communiqué : "Il est nécessaire de dérouler des actions urgentes pour préserver la Langue de Barbarie pour qu’elle puisse continuer à assurer sa fonction protectrice pour la ville entière".

APS
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Sindoné le 08/06/2018 15:36
Un écran de fumée!

2.Posté par Issakha le 08/06/2018 17:01
Très bonne nouvelles pour le Sénégal et particulièrement la commune de Saint Louis. Voilà le début des solutions structurelles.

3.Posté par Abdoulaye Mamesine BA le 09/06/2018 07:36
A Monsieur le maire, nous avons apprécié et salué à jamais vos décisions toujours courageuses, responsables et salutaires pour la ville.

4.Posté par BABA le 09/06/2018 09:53
TRES BONNE NOUVELLE .SCEPTIQUES TAISEZ VOUS

5.Posté par Vieux aly le 10/06/2018 20:55
Cela démontre toute la vitalité de la politique du maire et son leadership affirmé pour le compte saint louis.

6.Posté par Biram le 10/06/2018 22:52
Toit ce ceci a été déclenché par un plaidoyer du maire mansour Faye devant le président français Emanuel Macron.
Aujourd'hui la population sinistrées de Khar yalla vont dormir à points fermés grâce encore une fois à ce grand monsieur qui ne ménage aucun efforts pour servir sa ville.


7.Posté par Biram le 10/06/2018 23:06
Je pense que ça va dans la continuité du travail opéré par le Ministre-Maire
Un travail bien fait porte toujours ses fruits.

Ce qui est admirable et que le travail a été fait efficacement, sans bruits.
Saint louis peut être fier de son maire mais également espérer de lendemains meilleurs.

Il est important de toujours de relever le pragmatisme de Mansour Faye et de son esprit managerial.

8.Posté par Ndella pene le 10/06/2018 23:22
Je voulais, de manière très pragmatique et la plus concrète possible, vous invitez a vous rappelez du discour de Mr le maire Mansour faye au sommet de One Planet Summit du 12 décembre 2017 à Paris.
C'est a partir de cet acte posé par monsieur le maire que le président de la france a visité notre ville et prenant des engagements pour aider un maire soucieux du bien être de la population Saint Louisienne.
C'est encore une bonne nouvelle pour ces braves et dignes fils de la langue de barbarie merci Mansour faye et nous en demandons encore

9.Posté par Assy Ndione le 10/06/2018 23:34
Merci a Mr le ministre Maire Mansour Faye le maire de l émergence boroom djeuf tokolna wakhe l homme serviable il est toujours au service de sa ville je suis très fière de lui il ne prône que pour l avancement de Saint-Louis bonne continuation

10.Posté par Assy Ndione le 11/06/2018 01:40
Merci a mr le ministre maire mansour Faye le maire de l émergence boroom djeuf tikhalna wakhe l homme serviable il est toujours aux services de sa ville je suis très fière de lui il ne prône que pour l avancement de Saint-Louis vers la paix que la grâce du tout puissant soit avec toi

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.