Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB : un chercheur appelle à densifier les échanges commerciaux au sein de la ZLECAF

Mercredi 10 Janvier 2024

Le département Droit privé de l’Ufr des Sciences Juridiques et Politiques d (Sjp) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité mercredi un forum sur les « enjeux et défis de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)». La rencontre tenue en collaboration avec la Direction du Commerce Extérieur a permis de faire l’état des lieux de cet espace d’interaction commerciale interafricaine et de dégager des pistes d’échanges bénéfiques aux états membres.

« Le droit qui est mis le papier n’est pas forcément celui qui est mis en pratique », a constaté Alioune Badara THIAM, enseignant-chercheur et chef du département Droit privé. « Il faut travailler à ce que la mise en œuvre de la Zlecaf soit effective à tous les niveaux », a-t-il ajouté, en décelant « une grande disparité » par rapport des échanges commerciaux en menés dans l'Union européenne, dans l’Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) ou dans le cadre L'Accord Canada –États-Unis– Mexique (ACEUM).

« Le niveau des échanges au sein de la Zlecaf soit n’est qu’à 13 % », a-t-il noté. Ce faible taux doit être corrigé dans l’agenda 2025 conformément au traité d’Abuja. Il faudra arriver à unifier le marché à travers les communautés économiques régionales », a conclu M. THIAM.

Le directeur du commerce extérieur a évoqué la pertinence de telle rencontre à l’UGB. Ansou BANDJI a insisté sur la nécessité d’impliquer de l’espace universitaire dans la réflexion sur la mise en œuvre de la Zlecaf afin de proposer des orientations aux décideurs politiques.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.