
Le Docteur Aly SAMBOU, chef de la section LEA, entrourée par ses assistantes.
Vingt-deux étudiants de la section Langue Etrangères Appliquées (LEA) de l’Université Gaston Berger, décrochent leurs masters 2 et engagent le marché du travail. Comme pour les années précédentes, des opportunités de stages sont offertes aux diplômés, grâce à des conventions que la structure pédagogique a signées avec le Groupe Ecobank, l’Agence régionale de Développement (Ard) et la direction de la Microfinance du Ministère chargé de la Microfinance et de l’Économie solidaire.
« Notre section a décide dextre fidèle à sa mission de formation et d’accompagnement à l’insertion. Nous avons la certitude que l’accompagnement que peut se faire que par l’ouverture au monde professionnel », a indiqué que le docteur Aly SAMBOU, chef de la section.
« C’est l’ambition de la quatrième édition de notre ce forum organisée au profit de nos produits », a ajouté M. SAMBOU qui magnifie l’accompagnant et le soutien de ses partenaires.
« LEA : une formation à l’écoute du marché de l’emploi », est la journée de réflexions qui associent les anciens étudiants de la section, qui, aujourd’hui, occupent des fonctions dans plus grandes institutions nationales et internationales. Ces acquis sont le fruit de l’ouverture sur le monde de l’entreprise, initiée par M. SAMBOU et son équipe, au bénéfice de ses apprenants.
« Cette cérémonie témoigne, s’il en est besoin, de la volonté de notre université de s’insérer dans son époque», a soutenu le Professeur Boubacar CAMARA, doyen de l’UFR des Lettres et Sciences humaines (LSH).
M. CAMARA a rappelé le sens et l’importance du culte de la professionnalisation dans la gouvernance universitaire et l’ambition pour cette institution universitaire d’œuvrer au service du développement. Il a en outre, annoncé l’installation prochaine dans ce temple du Savoir, d’un institut de formation professionnelle (Ifp).
La dynamique entreprise par la section visant à participer pleinement à l’insertion professionnelle de ses étudiants, ainsi que la création d’un cadre adéquat d’échanges avec les acteurs du marché de l’emploi, est fortement appréciée par le recteur de l’Université Gaston Berger, le professeur Baydallaye KANE.
Pour lui, le travail sur l'amélioration de l’efficacité interne doit être accompagné par une bonne employabilité.
M. KANE a par ailleurs insisté sur l’importance des stages crédités et la nécessité pour les étudiants « d’être dans la réalité du milieu professionnel ».
Le recteur a réaffirmé la détermination des autorités universitaires à faciliter l’insertion des diplômés en évoquant la mise sur pied, au sein de l’Ugb, d’un incubateur mutliprofesionnel.
NDARINFO.COM