L'As: Vous êtes aujourd’hui à Saint-Louis, qu’est-ce que cela vous fait de participer à cette journée de solidarité?
Tony Sylva : C’est un réel plaisir pour moi d’être à Saint-Louis pour ce match de gala. Je suis ici pour participer à une cause humanitaire. C’est pour moi une cause noble. Le public saint-louisien a répondu présent comme toujours. C’est toujours un plaisir grandiose pour moi de venir à Saint-Louis. Je pense que tous les leaders d’opinion sont là pour participer à cette fête. Ils ne sont pas seulement des footballeurs. Il y a des lutteurs, des artistes musiciens. Chacun est venu apporter son soutien pour la réussite de cet évènement qui devra être pérennisé et aussi décentralisé à travers tout le Sénégal. Vous savez, il y a des sénégalais qui sont très fatigués et méritent d’être soutenus, soignés, encadrés. Il n’y a que le sport et surtout le football qui peut réunir autant de monde.
On ne peut pas être avec vous sans aborder la question de l’équipe nationale de football, comment se comporte-t-elle aujourd’hui, selon vous ?
Il se tait quelques secondes… L’équipe nationale du Sénégal se porte actuellement très bien. Je pense que je ne suis au top pour y répondre carrément. J’ai des problèmes de famille que je dois régler rapidement et l’équipe nationale viendra après. Mais, je dois dire que le Sénégal a une bonne équipe composée en majorité de joueurs jeunes mais aussi talentueux évoluant dans de grands clubs européens. Les jeunes ont une carte importante à jouer face à la Côte d’Ivoire.
Malgré tout, vous avez quand même un mot à dire sur le tirage au sort où le Sénégal rencontre la Côte d’Ivoire ?
C’est vrai que la Côte d’Ivoire est un gros morceau. Aujourd’hui, c’est bien pour notre football. A notre époque, ça nous faisait énormément de plaisir de rencontrer une équipe comme la Côte d’Ivoire qui regroupe de bons et excellents joueurs. C’est une grande nation de football comme la nôtre. Il n’y a que la motivation qui peut faire la différence. Il faut que les joueurs se concentrent, se motivent. C’est vrai que le reste se passe sur le terrain. Les joueurs doivent être sereins. Ils ont une chance de jouer ce match. Ils n’ont qu’à prendre du plaisir et donner confiance aux supporters sénégalais pour remporter ce match dont l’enjeu est important.
Entretien réalisé par Galaye Sène