Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Subventions d’activités culturelles et sportives : Quand la commune de Saint-Louis fait du « samba alaar »

Lundi 20 Mars 2017

Des incohérentes entourent le rapport du maire de Saint-Louis présenté à la session budgétaire du conseil municipal tenue en catimini, sans aucun compte-rendu aux populations. Le rapport présenté par le maire de Saint-Louis Mansour FAYE donne un montant prévisionnel de 56.892.1120 FCFA pour la rubrique « Education - Jeunesse-Culture et Sport »

On retrouve dans ce registre, les dépenses en fournitures scolaires sur fonds propres de 10.000.000 FCFA et la réhabilitation de la case des tout-petits de Ngallèle.

Chose étonnante qui tracasse les conseillers, le même montant (10 millions de francs CFA) a été alloué en subvention à l’organisation d’un Festival dénommé «  4 communes », jamais organisé à Saint-Louis.

Un Festival méconnu sans impact culturel majeur et qui n’est qu’à sa deuxième édition, la première étant tenue à Rufisque, selon son organisateur joint par Ndarinfo.com

Alors qu’au même moment, « les évènements traditionnels comme le  Festival de jazz de Saint-Louis (25e édition), les vacances citoyennes, l’UASSU et autres activités de jeunesse ou culturelles », selon les termes du rapport, se partagent un modique budget de 12.000.000 FCFA.

Mieux, « les consommations prévisionnelles d’électricité et d’eau des bâtiments et lieux publics et les entretiens divers » sont chiffrées à un montant cumulé de 17.852.700 FCFA.

C’est dire que l’équipe municipale préfère boucher ses oreilles devant les cris d’agonie des ligues régionales (cyclisme, pétanque, etc.) et les soupirs de détresse des compagnies de théatre de la ville.

Pourtant, à moins d'une semaine, les Itinéraires artistiques de Saint-Louis qui tenaient sa 5e édition se sont dressées sur fonds propres, sans un seul centime de la Commune. La vingtaine d’artistes, en colère, ont préféré garder leur mal en patience.

D’autres organisations sportives et culturelles Saint-Louisiennes devront faire face à ces choix incohérents et inopinés.

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par atila le 21/03/2017 00:13
c'est vraiment facile d'ecrire sans de source claire arrete vraiment de prendre les gens comme des imbeciles nous avons un maire juste et honnete qui se sacrifie pour sa ville a bon entendeur salut et jespere que mon commentaire sera affiché vu que tout mes commentaire sont sansure. KA BANGO

2.Posté par dougourou mansour le 21/03/2017 00:26
nous avons le meilleur maire du senegal trop compétant le seule blem de stlouis cest que le mouvement de jeunes de l'APR est inexistant trop incompetant qui ne peut rien resoudre

3.Posté par Xunxunöor le 21/03/2017 09:36
L'auteur de cet pertinent article ?

4.Posté par APR le 21/03/2017 11:19
merci l'administrateur de ndar info! la vérité finit toujours par triompher,j'ai lu sur cet article des détournements d'objectif des faux et usages de faux car ce qui est inscrit dans le budget est totalement différent de la réalité des dépenses! où va ma ville au secours les dignes fils de saint-louis !

5.Posté par vieux aly sow le 21/03/2017 16:28
Pour un peu d’équilibre il fallait donner dans l'article la version de la mairie. Mansour est un homme qui vit que transparence il faut qu'on arrête de l'attaquer a tort

6.Posté par Issakha le 21/03/2017 17:36
Le conseil municipal s'est tenu ce samedi 11 mars de 10:00 à 21:00 passées. Comment peut on parler dans ce cas d'une session en cantimi.
Aussi, il y'a trop de manifestations dites sportives, culturelles ou religieuses à Saint Louis. Ce sont des cérémonies privées, la Commune ne doit pas y mettre ses maigres ressources. Moi Maire, je ne vais soutenir aucune de ces manifestations à 03 ou 04 exceptions. Il faut que les gens arrêtent d'initier des événements et ensuite réclamer des soutiens. Kou meunoul boul dèff

7.Posté par Xunxunöor le 21/03/2017 18:25
J'ai souhaité seulement connaître l'auteur de cet article.

8.Posté par Fippu le 21/03/2017 19:05
Vous n'avez encore Rien vu. Regardez sur cette photo: les bouffeurs Mansour Faye, avec son groupe de truands ue des soukh Biteye, Alioune Diop, Pape Ibrahima Faye. Et il manque Vieux Dème.
Vieux dème en Biteye non seulement récupèrent le salaire du maire et pourtant il avait ouvertement dit (Mansour Faye) que mayna salaire bi mairie de Saint-Louis pour des oeuvres sociales. Néni. kathie rek.
Alioune Diop mi ngui lek si mairie bi di lek si ONAS
Charles Fall sones mooy loolou
Pape Ibrahima Faye qui a acheté presque beaucoup de terrain à Saint-Louis en un temps record
Biteye Doungourou qui profite de la mairie de Saint-Louis. Un nul comme c'est pas possible.
Abiboulaye khayadi Lo qui prend sa part du gateau.

A P R And Paathio Rewmi. Et Saint-louis est en train d'etre paathio par ce groupe nul. Depuis qu'ils sont là louniou fi def? RIEN.

De l'autre coté Macky di teuthie rek.
Non dou deme......
2017 TOUS OUT si biti ak 2019 ENCORE TOUS OUT
VRAIMENT CETTE DYNASTIE FAYE SALL TIMBO GASSAMA AK LES DOUNGOUROU DE BITEYE VIEUX DEME ALIOUNE DIOP IBOU FAYE NIO NGUI YAKH REWMI.

ILS SONT PIRE QUE LE REGIME DE WADE.

9.Posté par Cheikh doucouré le 21/03/2017 23:22
Décidément !!! Il ya des gens qui ne changeront jamais dans la vie Avec tous les efforts que notre trés cher maire est entrain de faire pour la ville eux ils ne font que critiquer pour critiquer Il est rare de trouver un politicien honnête et sérieux comme Mansour Faye de par ses discours de par ses engagements LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE BON COURAGE MONSIEUR LE MAIRE ET BONNE CONTINUATION

10.Posté par Fippu le 22/03/2017 12:09
Yaw tu sais que mairie bi dokhoul. Biteye directeur de cabinet. nooo réééé ba tasss. Aliou Sall foumou dieuléééses milliard en un laps de temps. dou yooon. Toi même tu sais l'arrogance de Biteye. dafa khamadi. il n'a jamais travailler dans sa vie moo takh il se comporte ainsi
Ndar dafa leundeum. AY pakh partout. dou yoon.
Mansouf foumou dieulé ses milliards.
Aliou Sall aussi foumou dieuléééé cette richesse.
Toi aussi. wakhal deuk rek. Sénégal dafa métti. Les Tanor les Moustapha Niass les Djibo leyti ka noooo dou yooon. dafa doy. Lou eup tourou

11.Posté par guelowar le 22/03/2017 12:11
J'estime que pour sa crédibilité Ndarinfo aurait dû s'informer davantage pour mieux édifier ses lecteurs. Il faut lire le budget dans sa globalité et faire des recoupements pour avoir une idée nette des prévisions dans les différents secteurs que sont l'Education, la Culture, le Sport et les subventions aux manifestations dans la ville. Ensuite, il faut noter que la commune a toujours la possibilité de réorienter les prévisions à travers des virements de crédits si nécessaire. C'est dire qu' un voyage rapide à travers les services, comptes et autres chapitres du budget permettrait une meilleure appréciation et non des chiffres pris isolément.Tout se tient dans l'architecture du budget et en faire une lecture sélective ne fait que biaiser les commentaires.

12.Posté par aprndar le 22/03/2017 12:13
Moi je suis de l'APR à Saint-Louis et je travaille à la mairie. Mais Biteye dafa khamadi. fimou nek tou plassam. meunoussi dara. il est nul. Moom ak Vieux deme Invités sen guel yi rek entre 18h diap 20h.
Dou yooon.
Mansour faye yakh na Mairie bi.
Aida mbaye dieng fou tooy mou takk.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.