Dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de sécurité alimentaire, l’Ong « Green Sénégal » a mis en place un fonds de près de 100 millions Cfa dans les communautés rurales de Fass-Ngom et de Gandon, a révélé dimanche le coordonnateur régional de cette Ong, Issa Thiaw.
En marge du forum sur les problèmes de la pêche, M. Thiaw a rappelé que cette Ong intervient depuis 2011 dans ces collectivités locales du département de Saint-Louis, à travers un programme de sécurité alimentaire financé par l’Agence espagnole pour la Coopération Décentralisée (Aecid), qui est soutenue par Conemund, une autre Ong basée en Espagne. Ce projet est d’un coût global de près de 100 millions Cfa et d’une durée de deux ans.
Dans le même sens, la directrice de Green Sénégal, Mme Woré Gana Seck a précisé que ce programme consiste à relever dans ces localités les défis d’une insécurité alimentaire due à une baisse de la pluviométrie et aux conséquences désastreuses des changements climatiques.
Les réalisations de ce projet, a-t-elle souligné, tournent essentiellement autour du renforcement des capacités des populations par des formations techniques, de la dotation de matériels agricoles pour l’allègement des travaux champêtres, l’appui à la production par la remise de semences de qualité aux producteurs, la construction d’une banque de céréales pour la conservation des produits agricoles.
Ce projet, a-t-elle poursuivi, a également permis de construire des puits pour l’accès des populations bénéficiaires à l’eau potable, des fosses de compost pour la récupération des terres dégradées, de réhabiliter des terres de culture abandonnées par les populations et de développer des activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes de ces deux collectivités locales.
Aujourd’hui, grâce au projet, ces populations bénéficiaires, selon Mme Woré Gana Seck, ont poussé un « Ouf » de soulagement.
Cette Ong, a-t-elle souligné, poursuit ses actions et vient de signer par l’entremise de son coordonnateur basé à Saint-Louis, Issa Thiaw, un protocole d’accord avec le Crédit Mutuel Sénégalais (Cms), qui lui permettra de contribuer efficacement à l’économie locale, à la lutte contre la pauvreté dans ces collectivités locales où les paysans continuent de subir les conséquences engendrées par une baisse notoire des rendements agricoles due au déficit pluviométrique.
Aujourd’hui, ce fonds mis en place au niveau du Cms par cette Ong, avec l’appui de ses partenaires, s’élève à 6 millions Cfa (ce fonds fait partie de l’enveloppe de 100 millions). Il permettra aux populations de mener des activités génératrices de revenus et de subvenir aux besoins de leurs familles.
Green Sénégal, a-t-elle enfin rappelé, a également mis à la disposition des femmes, des unités de transformation de produits agricoles.
Mbagnick Kharachi Diagne