Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sandro Joyeux: " Mon rêve, c’est aller jouer la chanson « Ndar » à Youssou N’Dour "

Mardi 17 Janvier 2017

Petit détour par Dakar où un étonnant musicien vient de terminer une belle tournée. Chanteur, guitariste, Sandro Joyeux - c'est son nom de scène - est franco-italien. Pourtant, c'est en Afrique qu'il se sent chez lui. Extrait de concert aux «Petites Pierres» et rencontre avec ce surdoué des langues et des notes.


« Moi, je suis pas Africain. Par contre, je suis Panafricain », clame Sandro Joyeux, ce Franco-Italien qui peut chanter en bambara, en soussou et en arabe. Sandro Joyeux est un OVNI, un « ethno-guitariste » bourlingueur qui s’enrichit sur le continent.

« Je suis passionné, dit-il, par ce qui se fait dans les ethnies, dans les traditions orales ; que ce soit à Madagascar, au Maroc, en Afrique du Sud ». « Je suis vraiment un passionné d’Afrique, musicalement et humainement aussi parce que, reprend-il, c’est un continent qui te ramène à toi-même dans une certaine manière, qui te ramène à ton côté 'simple' ».

Baroudeur des temps modernes

Au Sénégal depuis un mois, Sandro Joyeux a bien cherché à apprivoiser la langue nationale mais, malgré ses aptitudes, ça n’est pas simple. « Apprendre le wolof, c’est pas facile. Mon rêve, assure-t-il, c’est aller jouer la chanson « Ndar » à Youssou N’Dour. C’est une chanson dans laquelle il parle de l’hospitalité légendaire de Saint-Louis et de Ndar ».

RFI.FR
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.