Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : vers la création d'une Fédération des Associations de Pikine.

Lundi 6 Janvier 2014

Lebeye Fall, président du Mouvement des Jeunes de Pikine
Lebeye Fall, président du Mouvement des Jeunes de Pikine
L'initiative, portée par le mouvement des Jeunes de Pikine, se renforce et tend à mobiliser toutes les forces vives de Pikine pour favoriser l'émergence de ce quartier. Crée en 2012, cette association regroupe près de 300 jeunes engagées dans le développement de leur terroir.

« Nous voulons franchir une nouvelle étape en capitalisant toutes opportunités au profit de Pikine », indique Mouhamed Lebeye Fall, président de l'Association et jeune responsable politique de l'Alliance Pour la République( APR). « Nous avons mené plusieurs actions sociales qui s'inscrivent dans la dynamique de notre parti et dont le seul objectif est d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », note M. Fall qui salue l'engagement des membres de son organisation derrière lui.

« Chaque 15 jours, nous nous retrouvons à trevers des thé débats pour sensibiliser et informer sur des questions urgentes qui intéressent notre quartier. Nos exigences sont ensuite portées à l'attention de nos leaders. Cette démarche est nourrie par la volonté de changer les choses de manière positive, pour le bien des Pikinois. . C'est aussi une manière de massifier fortement l'APR auquel nous appartenons », a-t-il expliqué en remerciant Mbaye Ndiaye et la députée Aminata Guèye pour leurs orientations dont les résultats sur le terrain restent probants.

« Nous organisons aussi des rencontres chaque jeudi pour permettre aux commissions santé, sport, éducation, sociale, féminine, environnementale et culture d'exposer leur plan d'action. Ce travail de synergie nous a permis de faire un travail de titan lors de l'opération Ndar Satt Wecc », ajoute le responsable de ces jeunes qui avaient organisé, il y a quelques jours, un débat sur les enjeux et perspective de la communalisation de Pikine.

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Moussa Faye le 06/01/2014 21:10
Sa fédération, c'est le prétexte pour enrôler les jeunes dans l'APR, il le dit lui-même! Basse politique sous des apparences citoyennes...Les chiens ne font pas des chats: l'exemple du leader déteint sur les jeunes troupes. C'est encore la politique clientéliste de gorgui Wade. Je t'achète car j'en ai les moyens, tu acceptes, car tu es sans le sou. Donc tu fais maintenant partie de ma famille. Par contre, ne gratte pas trop le vernis, sinon tu t'apercevras que tu ne peux rien changer! Tant que le fondement de la politique au Sénégal sera l'argent, ce pays n'avancera pas. Ce Ndar sett wecc, c'est de la poudre aux yeux, je ne donne pas deux semaines à Ndar pour retrouver ses bons vieux dépôts d'ordures sauvages, sorte de décoration naturelle saint-louisienne.

2.Posté par Ramata Diouf le 06/01/2014 22:39
Je suis jeune et j'habite Pikine. Je ne suis pas favorable à la récupération de l'asso par l'APR. Mansour Faye n'est pas avec nous par hasard: on représente beaucoup de bulletins de vote.

3.Posté par Naar le 06/01/2014 23:58
Les vrais pikinois ne sont pas associés.
C'est de la pure récupération .

4.Posté par Paalou le 07/01/2014 11:21
Bravo Lebeye! Nous sommes de tous cœurs avec toi ! Ca kaw ca kanam !

5.Posté par moussa le 07/01/2014 18:24
tres belle iniative a encourager venant d un jeune ambitieux du quartier ,etant fils du quartier nous devons adheder et booster cette federation pour le developpement non seulement de pikine mais aussi de saint louis

6.Posté par keita bouna le 07/01/2014 21:08
bravo lebeye nous sommes a tes cotes .continue a travaillé .di na bakh .afair bi yaw la

7.Posté par Sophie kane le 08/01/2014 11:41
Bjr a toute la jeunesse pi kinoise. Merci Lebeye de penser à l'union mais malheureusement tu n'es capable de rien faire parce que tu n'a aucune expérience,aucune idée pour manager cette jeunesse pikinoise .Je suis une jeune étudiante qui fréquente toute les associations de Pikine.Je peux citer tous les mouvements associatifs de Pikine que tu n'oses même pas adhérer tels que la nouvelle vision de pikine bas senegal,JEUDI et CEEP de même que les ASC.Dis moi tu fais parti de quelle association? Arrête tes bêtises depuis qu'il est temps.Pikine est très en avant sur tous les les plans.Je te conseil en tant que petite sœur d'aller voir des jeunes plus expérimenté et plus formé que toi je peux citer Waly qui dirige le JEUDI et Hady BA que l'on sent partout très dynamique et très cohérent dans ses propos. OK bon courage et c'est Pikine qui gagne.

8.Posté par benjam le 08/01/2014 17:40
Salam Aleyk. Nous appuyons toute initiative visant à l'auto émergence de notre quartier. Ayant ceci comme objectif nous voulons que ce genre d'actions puissent être appuyer d'une main forte, cette main forte devrait et doit être de fer, afin de résister aux politichiens véreux qui ne font que de la politique urnatoire (néologisme). Nous ne sommes navec un quelconque parti politique, mais appuierons quiconque aie ne serait-ce un peu d'éthique et l'envie de changer l'actuelle donne.
J'ose espérer que c'est le cas de Muhamad Lebeye Fall. Le connaissant personnellement nous veillerons à ce que ses paroles puissent être vérifier en ses actes futurs. Nous ne ferons gage de démagogie, mais nul besoin d'essayer de démonter un citoyen autochtone pour une première qui s'illustre pour poser une si noble tâche.
Quant à vous "Sophie Kane", dépasser ce complexe d'infériorité que vous avez à l'égard des soit-disant "expérimentés" dont vous faites allusion dans votre commentaire. Ces personnes que vous citez ne nous sont guère inconnus, mais quel acte d'envergure ont-ils posé de plus remarquable que ce qu'est entrain d'accomplir Mr Fall? A moins de soutenir, soyons pas des aigris assis derrière leurs écrans, après quelques "études" et "idées" reçues par ci par là, oser espérer être en monopole du leadership ou du droit à la parole ou à l'action.
Préfére appuyer des gens que je connais, plutôt que d'être un mouton qui suis le berger et qui finira pas se faire tondre sa laine, paître son lait, et finir à l'abattoir pour se faire dépecer de sa peau et ainsi se faire cuire sa tendre viande.

ResPaix

9.Posté par Ramatou Sène le 09/01/2014 20:08
Attention à la récupération! C'est effectivement l'apanage des moutons. Travailler dans le social, la solidarité, oeuvrer au développement de Pikine, quoi de plus louable. Rappelons simplement qu'être un jeune cadre de l'APR fait de lui quelqu'un qui peut participer à l'élection de son candidat à la mairie. Et les partis, de nos jours, ne sont malheureusement plus des laboratoires sociaux-économiques pour trouver des solutions aux problèmes des gens, mais des "machines à votes". Rester vigilant suffit-il? Poser la question, c'est déjà y répondre.