L’adjoint au gouverneur chargé du développement de la région de Saint Louis, Sahite Fall, a plaidé dimanche à Diéle Mbame (commune de Ndiébène Gandiole), pour une prise de conscience collective face aux changements climatiques en menant des activités de reboisement.
M. Fall s’exprimait lors du lancement de la 34eme édition de la journée régionale de l’arbre sur le thème : ‘’l’arbre au cœur de la planification stratégique territoriale’’, en présence des acteurs et des populations des localités de Diele Mbame, Doune Baba Dièye et Keur Barka.
Il a relevé que la communauté doit s’engager fortement pour la plantation d’arbre, le suivi et sa protection, afin de faire face à la forte menace sur le couvert végétal, selon lui, à une pluviométrie déficitaire et à la divagation de bétails.
D’après lui, dans le cadre de la célébration de la journée de l’arbre au Sénégal, chaque région doit choisir l’espèce qui cadre avec son environnement pour mieux lutter contre les phénomènes liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’écosystème.
Pour cette édition, le choix est porté dans la région de Saint-Louis sur le Filao, un arbre efficace qui permet de fixer les dunes et de freiner l’ensablement des côtes et des habitations situées au bord de la mer, a expliqué l’adjoint au gouverneur chargé du développement.
M. Fall a soutenu que le slogan ’’Les plants, forets de demain", doit être au cœur de cette campagne de reboisement 2017, pour favoriser un bien-être économique et social des populations, mais surtout assurer un cadre de vie idéale aux futures générations.
Moussa Diagne, le chef de village de Diéle Mbame s’est félicité du choix porté sur leur zone pour abriter cette journée régionale de l’arbre. Il a relevé que les populations se sont engagées depuis plusieurs années dans le reboisement, plus particulièrement la restauration de la mangrove au niveau de la langue de Barbarie.
APS
APS