Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : la PINORD veut lancer un réseau des micro-entreprises rurales.

Mercredi 14 Novembre 2012

Saint-Louis : la PINORD veut lancer un réseau des micro-entreprises rurales.
La Plateforme des initiatives du Nord (PINORD) ambitionne de mettre en place d'ici six mois un réseau des micro-entreprises rurales (MER), a révélé son chargé de communication Ibrahima Ly, soulignant que la structure paysanne veut valoriser la culture et la commercialisation du riz local.

''La PINORD, qui compte actuellement 300 à 400 MER, projette d'ici cinq ans de toucher 1.000 membres'', a dit M. Ly, mardi à Saint-Louis, au cours d'un atelier de présentation du projet de mise en place du réseau.

Il a précisé qu'une MER peut compter entre 15 à 40 personnes et disposer de 5 à 49 hectares.

Née à la suite des intempéries de 2002, la PINORD espère ainsi, a dit son chargé de communication, regrouper les MER dans l'objectif de lutter contre la précarité du monde paysan, renforcer les capacités des membres et travailler dans le domaine de la sécurité alimentaire.

''Le réseau aura pour avantage de faciliter les relations entre les agriculteurs et les bailleurs, a expliqué le président de la PINORD, Djibril Diaw, déplorant l’absence d’institutions financières pour appuyer ce secteur à l’exception de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS).

‘’Les agriculteurs doivent avoir à l’idée que le champ est pour eux une entreprise et se montrer plus professionnels’, a expliqué M. Diaw, soucieux de valoriser la culture du riz par une labellisation du produit grâce au partenariat noué avec certaines structures.

Sous l’appellation Rival, ce riz sera commercialisé à travers le pays avec toutes les garanties de respect des itinéraires de production édictées par des techniciens de la Société pour l'aménagement et l'exploitation des terres du Delta (SAED), de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ou d’Africa-Rice

APS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par lamtoro le 15/11/2012 14:55
si la pinord déplore l'absence des institutions flnancières, cest de leurs fautes; ils n'ont invité que le cncas.ceci est dans leurs habitudes.ils ne veulent inpliquer personnes

2.Posté par Ronk le 19/01/2014 21:23
un president et un soit disant chargé de communication ibrahima ly et djiby diaw qui utilisent les pays pour copter des finaancements qu'ildévient à des fins personnels. Une mafia orquestrée de main de penseurs

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.