Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : l’influence néfaste de la brèche sur le circuit des eaux douces (vidéo)

Dimanche 2 Février 2020

Saint-Louis : l’influence néfaste de la brèche sur le circuit des eaux douces (vidéo)
« La brèche a réorienté le flux d’eaux saumâtres dans les zones humides intérieures. Cela provoque la salinisation croissante des terres », explique lieutenant-colonel Ibrahima GUEYE, chef de la division des eaux humides à la direction des Parcs Nationaux. « Il faut préserver les zones humides d’eaux douces pour avoir un effet tampon », ajoute-t-il.

« Si nous ne le faisons pas, nos terres vont se saliniser de plus en plus et seront impropres à beaucoup d’autres activités », note l’ancien conservateur du parc National des oiseaux du Djoudj. M. GUÈYE souligne la nécessite « de maintenir la connexion les zones humides d’eaux douces et celles saumâtres ».

Il rappelle toutefois  que le canal de délestage  favorise, en ce moment, la revitalisation de la mangrove « qui fournit beaucoup de services aux populations ».

Ibrahima GUÈYE  s’exprimait en marge de la célébration de la journée mondiale des zones consacrée par la convention de Ramsar. Cette année, la commémoration s’est tenue à la réserve spéciale faune de Gueumbeul.

« Ce choix s’explique par les nombreuses fonctions écologiques qu’elle joue sur le plan de biodiversité et de la conservation ainsi que le travail exceptionnel qui se fait avec les communautés », poursuit le Lieutenant-Colonel GUÈYE.

Avant la mobilisation et la visite des espèces du parc, ce matin, une journée d’investissement humain a été organisée, hier samedi, autour de la cuvette de Ngaye-Ngaye.

>>> Suivez sa réaction ...


 



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Dougou Tigui le 02/02/2020 20:00
L’audace de l’initiative collective prise par le gouvernement du PDS pour creuser la brèche de Saint-Louis, en partenariat avec des scientifiques et une entreprise marocaine est une lourde responsabilité à assumer mais elle doit être assumée.Et malheureusement cette bêtise se fait de plus en plus grande .C'est une véritable catastrophe : des villages , des animaux ,des arbres , des plantes ,des terres ont brusquement disparu .Le Gouvernement du PDS a sans doute poussé Saint-Louis à battre un record dans les annales des catastrophes pas naturelles .

2.Posté par Jules Fall le 02/02/2020 22:55
Monsieur Tigui, vous avez raison, sauf que ceci n'est pas une catastrophe naturelle, mais causée par l'homme.

https://souley.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=03cde304a5bb4c3aba20dc04f839c194

3.Posté par Abdoulaye Ndiaye le 03/02/2020 09:43 (depuis mobile)
L'heure est grave il faut prendre ce problème à bras le corps
En tant que géographe je suis dévasté

4.Posté par Dougou Tigui le 04/02/2020 14:11
Merci de vos observations Monsieur Fall .Seulement lisez bien les termes de ma dernière phrase : '' catastrophes PAS NATURELLES '' .

5.Posté par Jules Fall le 06/02/2020 01:39
Vous avez raison, je n'ai pas bien lu ! Autant pour moi, et mes excuses !

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.