Le président de l’Association régionale des conteurs (ARC) de Saint-Louis, Papa Samba Sow ‘’Zoumba’’, a regretté, jeudi, la méconnaissance du conte, estimant que ce genre est ''un peu déprécié’’ au Sénégal.
‘’Au Sénégal, on ne se plaint pas beaucoup pour avoir été l’un des rares pays à tenter de discipliner le conte en tant que genre’’, a dit Zoumba, en marge de la célébration de la journée mondiale du conte.
Il a souhaité qu’au Sénégal ''on suive l’exemple du Maroc où existent des conteurs professionnels mais aussi des conteurs dans les rues''.
Zoumba a remporté le premier prix du Festival de contes du Maroc en 1990. Il a encadré des stages de ce genre, au Ghana, l’année dernière. Selon lui, ''le conte peut jouer un rôle important dans l’éducation populaire''.
‘’Le conte magnifie le verbe, c’est tout un art et il tombe dans le domaine littéraire quand il est écrit’’, a expliqué Zoumba.
La création de l'ARC a germé dans sa tête, lors d’une nuit dédiée au conte, à l’occasion du Festival de poésie qui avait connu un large succès auprès du public.
Gaétan Plein, un Belge de passage à Saint-Louis, a dévoilé une partie de son talent au public saint-lousien mais s'est dit ''très respectueux du travail abattu par les conteurs locaux''.
APS
APS