Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Une exposition itinérante ressuscite l’histoire de Penda SARR, "la fille des eaux"

Samedi 29 Février 2020

Samba SARR, artiste plasticien de Saint-Louis, retrace l’histoire de Moussa Bakary SARR, fondateur du village de Ngaolé et sa fille Penda SARR à travers une exposition itinérante qui associe des fresques historiques aux mélodieux chants traditionnels « Thioubalo ».

Pour lui, ce voyage culturel est doublement symbolique. « Penda SARR a marqué ses empreintes, car elle a non seulement servi à la société, mais aussi elle nous a permis de comprendre l’authenticité de nos valeurs culturelles », confie l’initiateur du concept « For Sopi ».

Après les escales à Podor (15 février), à Fanaye (22 février) et à Dagana (le 29), la seconde édition de cette expo va s’installer à Saint-Louis, le 08 mars et prévoit un vernissage rythmé, le 09. À cette occasion,  tous les pans de la culture de Ngaolé et de ses environs y seront étalés.

Penda SARR « avait habitude d’aller se baigner au fleuve chaque après-midi. Elle y allait souvent avec ses copines. Un jour, elle disparut miraculeusement dans l’eau à l’insu de ses amies. Lorsqu’elles prirent conscience de sa disparation, il faisait tard. Elles ramassèrent ses habits et partirent raconter la nouvelle à son père. Nullement inquiet, celui-ci était déjà au courant de la disparition. Moussa Bakary SARR savait que sa fille était saine et sauve et qu’elle était retenue aux fonds des eaux par les sirènes. Au moment où les villageois aillaient perdre tout espoir de la retrouver, Panda SARR réapparut miraculeusement comme était partie. C’est de cette aventure que ses copines la surnommèrent Penda la fille des eaux », raconte l’artiste et petit-fils du légendaire personnage.

«  Elle était connue un peu partout à travers le monde des eaux  et même au-delà, des assoiffés de savoir, des curieux et des savants tentaient de se mesurer à elle. Mais, elle domina toute la scène ésotérique durant toute sa vie », renseigne M. SARR.

NDARINFO.COM
 







Saint-Louis : Une exposition itinérante ressuscite l’histoire de Penda SARR, "la fille des eaux"


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ibrahima le 03/03/2020 13:26 (depuis mobile)
L histoire de penda Sarr s'est
une histoire dont toutes les habitants de Ngaolé doivent apprendre et maîtriser être en mesure d expliquer les autres 💁🏾‍♂️

2.Posté par Isabelle le 06/03/2020 09:34 (depuis mobile)
Pour des raisons administratives liées au Corona virus, le CRDS reporte l’expo «Penda Sarr de Ngaolé, la fille des eaux » à une date ultérieure....
Nous vous tiendrons au courant.
Merci

3.Posté par Mamadou Adiouma sarr le 30/05/2020 16:56 (depuis mobile)
Salut je suis un jeune homme qui habites a région de Fatick Tattaguine je cherche ma famille qui lien de parenté penda sarr et Amadou sarr sont de même père et mère Amadou est mon grand-père il habites a dagana a ngaolé svp jaimerais voir ma famille

4.Posté par Pape moussé sarr le 04/07/2020 01:00 (depuis mobile)
Mamadou Adiouma sarr fait moi signe je suis sont petit fils

5.Posté par Mamadou SARR le 13/01/2021 02:08 (depuis mobile)
Bravo.
Je serai très honoré de connaître davantage cette histoire et la généalogie de cette grand-mère.
Merci

6.Posté par Fatou Sarr le 19/06/2021 14:40 (depuis mobile)
 je suis un jeune femme qui a ses origines lie au village de Ndioume et je recherche ma famille qui a un lien de parente avec Penda Sarr et Abdoulay Sarr qui est mon grand-père il habitait a Djolof et ngaolé svp jaimerai connaitre ma famille

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.