Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Cheikh Bamba Dièye boycott le Fanal. Marième Faye, en renfort !

Mardi 31 Décembre 2013

L'absence de Cheikh Bamba Dièye à cette 16ème édition du Fanal de Saint-Louis montre le niveau de crispation de ses relations avec Mansour Faye, parrain de cet événement. Désormais, la guerre est ouvertement déclarée sur la place publique et l'acharnement ne va plus s'arrêter.

Sur la place publique, Mansour Faye a recueilli hier des éloges grandioses tel un prince chevaleresque revenant triomphant d'une grande bataille. Pour savourer cette victoire, d'être le parrain du Fanal 2013, on va inviter la grande sœur et savourer en famille cette liesse si prestigieuse. Mansour Faye a été chanté, dansé, vanté, pour avoir soutenu le Fanalk, à coups de billets de banque.

Pauvre culture ! Ton expression repose désormais sur les caprices des politiques en quête de promotion. Il est vraiment triste de constater que certains acteurs culturels ne roulent que pour le plus offrant, sans moralité. Les événements fards qui retracent la dimension culturelle de la ville sont dans le péril, menacés par l'amateurisme et le manque d'organisation.

Au moment où le Fanal s'apprêtait à s'ouvrir, le Jamboré lui, se préparait à sa clôture. Deux événements, deux leaders, deux partis se chamaillent encore et à souhait, par événements interposés. L'appartenance politique peut bien obstruer les vannes citoyennes. L'absence du maire à une activité aussi grandiose que le Fanal, fera couler trop d'encre et remuer beaucoup de langue. Est-ce la meilleure à façon pour faire de Saint-Louis une capitale culturelle en 2015 ?

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ZAHIR FALL le 31/12/2013 14:06
cheikh bamba diéye et mansour faye ne doivent pas nous manipuler .ce sont des gens qui ne défendent que leur intérêt.s'ils ont des probléme,qi'il le réglent et qu'ils arrétent de ternir l'image Saint Louis
Trop c trop...

2.Posté par baba le 31/12/2013 14:12
khana il voulait qu'on le tienne a Dakar????????

3.Posté par samba ndar le 31/12/2013 15:27
il faut dire la vérité et relater les choses telles qu'elles sont! ce n'est pas Mansour Faye qui cherche la bataille, au contraire il la fuit autant que faire se peut! Lors du Ndar sét wécc ba faw, ce sont les énergumènes de Bamba Dièye qui sont venus provoquer Mansour Faye qui n'a pas répondu à la provocation devant la police et les journalistes! Hier, c'est Bamba Dièye qui a boudé le Fanal, phare de notre culture et non Mansour Faye qui n'était pas l'organisateur! Il n'était que le parrain! La mairie a bien été invitée par les organisateurs du fanal. Marie Madeleine Diallo ne mérite pas que le maire snobe son organisation culturelle d'autant plus que le maire dit qu'il veut que saint-Louis soit la capital culturelle de l'Afrique en 2015! C'est absurde et incompréhensible! Peut être aussi qu'il a peur de croiser Mansour Faye car même lors du Ndar sét wécc, c'est son épouse qu'il avait envoyé pour diriger la provocation! Il ne faut reprocher à Mansour Faye que les fautes qu'il a commises et lui même approuvera les critiques des Saint-louisiens car il les respectent et à leur service! Il aime les critiques constructives qui lui permettent de se rectifier et de mieux servir saint-Louis!

4.Posté par Ameth le 31/12/2013 18:50
Hé arrêtez de mettre de l'huile sur le feu ndar infos cheikh bamba n'a rien boycotté il n'est même pas venu pour la clôture du camp Jamboree 2013 organisé en partenariat avec la commune parce qu'il a été rappelé le matin à Dakar. Allez faire des investigations avant de publier certains articles. Saint Louis n'a besoin de ça... Si c'est Ndar qui vous intéresse. A bon entendeur salut.

5.Posté par Ameth le 31/12/2013 18:59
Pour le cas Marie Madelaine je pense avec tout le respect qu'on lui ne roule pas pour le développent de Culture à saint louis nous artistes savons tres bien... dites moi un homme de culture qui a parrainé cet fanal depuis... C'est Awa Ndiaye, mansour et j'en passe pourquoi toujours ces personnalité politiques? C'est où est le débat.

6.Posté par samba ndar le 01/01/2014 13:12
Bamba Dièye seul n'est pas la mairie! On sait bien qu'il était au palais! Il se devait par respect aux Saint-Louisiens de se faire représenter par un adjoint au maire pour la mairie et par un responsable de son parti pour le FSD/BJ. Nous faisons appel au bon sens et à la norme éthique!

7.Posté par samba ndar le 01/01/2014 13:16
Tous les autres candidats déclarés devaient être présents ou se faire représenter officiellement au fanal, bien commun des Saint-Louisiens! Faut respecter et valoriser ce que les Saint-Louisiens ont de commun et de valeureux!

8.Posté par Naar le 01/01/2014 23:04
Il faut que les politiciens arrêtent de ternir l'image de marque de notre ville tricentenaire.
Qu'ils aillent sur le terrain strictement politique pour s'affronter.
Sinon le peuple saint-Louisien se vengera .

9.Posté par GUEYE le 02/01/2014 12:21
Tous les politiciens sont pareils : quand Bamba Dièye fait des misères, il n'en veut qu'à sa petite tête. C'est son tour de subir des foudres. Mansour a une audace trop insolente. Mais il ne fera pas long feu. Nous, concitoyens de Ndar, devons savoir raison garder. Nous devons nous armer de patience mais aussi de retenue tout en refusant de nous embarquer dans un conflit qui n'est pas le nôtre.

10.Posté par samba ndar le 02/01/2014 14:41
TOUS CEUX QUI CONNAISSENT BIEN MANSOUR FAYE SAVENT QU'IL EST RESCTUEUX ENVERS TOUT LE MONDE, QU'IL EST POLI ET TRES DISCIPLINE, IL EST AUDACIEUX, COURAGEUX MAIS PAS INSOLENT. IL A UNE AMBITION POLITIQUE ET CELA N'EST PAS UN CRIME. ON NE VA PAS QUAND MEME LUI INTERDIRE DE BENEFICIER DE SES DROITS POLITIQUES ET CIVILS! CE N'EST PAS POUR RIEN QU'IL SOIT L'AMI DES JEUNES. DA WATHIEI BOPAM, SOUFEL BOPAM, WOYOFAL BOPAM BA GNEUP SAGNE DI DISSO AK MOM, DI ANDA AK MOM. MANSOUR EST UN EXEMPLE DE LEADER POLITIQUE.

11.Posté par Ahmadou Seck le 02/01/2014 21:14
ça y est, après la pause du 1er de l'an, MF est de retour via son larbin Samba dit Ndar...Dire de telles bêtises, avec un tel aplomb, jour après jour, cela confine au lavage de cerveau irrespectueux pour toute la population saint-louisienne. Tu as les dents très longues Samba, mais il va falloir les raboter, parce que le beau-frère est indésirable ici, alors tu ne seras pas aux affaires...

12.Posté par seyni toure assibd le 03/01/2014 14:11
Mes respects a tous les st louisiens..Bonne et heureuse annee 2014.Depuis quand on connait ce mansour faillite pour en faire le parrain du fanal.C est pour cela beaucoup d artistes st louisiens ne viennent plus au fanal car c est trop politique.ce n est plus pour la culture mais rien que pour remplir des poches et faire la promotion des impopulaires politiciens comme mansour faillite.Mr le maire CHEIKH BAMBA DIEYE meme s il n etait pas au palais n avait pas a assiste a ce fanal meeting ou est assise la famille affamee de pouvoir dirige mansour qui est de la division3 alors que BAMBA est de celle des pros.Ils boxent pas dans le meme ring.MERCI BAMBA nous sommes avec vous .SEYNI TOURE NDAR NDAR A GUEDIAWAYE

13.Posté par Moustapha Cissé Lo le 03/01/2014 14:55
Seyni Touré t'as rien compris! Ni Mansour, ni Bamba l'incapable! Vive Abdel Kader Ndiaye le juste! C'est lui qu'il nous faut! AKN rek!