Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Assainissement : Colère des populations de Diaminar après la réouverture du dépotoir d’ordures.

Mardi 12 Août 2014

Le bras de fer continue entre populations de Diaminar et responsables des Gie Cetom, après la décision récente des autorités communales de rouvrir ce site planté à l’entrée de ce quartier.

Les populations se sont soulevées, ce matin, elles se sont mobilisées pour interdire aux charrettes de déposer les ordures sur les lieux. Des échanges houleux ont été enregistrés et les protagonistes agrippés sur sa position se sont livrés à des mouvements musclés avant l’intervention de la police sur instruction du Préfet.

En ce moment, des éléments veillent au grain.

Pourtant, le site a été fermé sur autorisation de l’équipe municipale dirigée par l’équipe municipale, après une grande fronde des riverains, il y a quelques mois, pour dénoncer les répercussions désastreuses de ce dépotoir sur l’environnement et les menaces qu’il provoque sur la santé des populations riveraines.


NDAR INFO

Saint-Louis - Assainissement : Colère des populations de Diaminar après la réouverture du dépotoir d’ordures.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par frustrée le 12/08/2014 21:23
vous n avez encore rien vu; voilà les resultats de latrhison; vous avez décidé de ne pas voter pour une municipalité qui était là et qui travaillait pour le bien etre de la population saint louisienne, vous avez décidé de confier la mairie à une équipe incompètente qui n est là que pour piller l'argent de la municipalité. Maintenant assumez vos actes et arretez de pleurer. c'est bien fait pour vous. la trahison se paie toujours

2.Posté par NDIAGA ROOTS le 13/08/2014 00:23
je m'appelle ndiaga diop et j'abit à diaminar et avant tout je ne suis pas avec mansour faye mais plutot avec le maire sortant.et je declare kil seré impocibl de fermé ce depotoir.en effet je me rappel avant ce site diaminar etait innondé dordure.on ne pouvait pas marcher en toute trankilté à coz dé tas dimmondice ds lé rue.et je di la nuvel ekip de la commune de st-louis de ne pas prété atation à c gens là car il ne font critiké.et je vs le jure ts c gens là ki cri de goch à droite ils verse leur ordure ds ce depotoir.

3.Posté par abdou ndiye le 13/08/2014 10:00
Voilà plus de quatre mois que le site était toujours plein et la mairie l'évacuait donc il n'était jamais fermé même si la population riveraine l'utilisait.
Un site de transfert n'est pas affecté à la population mais aux charretiers dés lors que vous refusiez qu'ils déversent , il fallait en faire autant avec la population mais ces gens là veulent le beurre et l'argent du beurre.

4.Posté par ndiaye yacine seye le 13/08/2014 21:16
je crois que ceux qui sont entrain d'interdire la réouverture du cite de diaminar ne sont pas rassure par nos autorités le site de relais est un processus sur la chaine de collecte des ordures et le site et une infrastructure de la commune il doit être vider chaque jour désinfecter mais les riverains de ce site l’utilisent au détriment d'un système de collectes qui est la vitrine de saint louis ou il faut nécessairement augmenter les sites de rupture de charge et positionner des pelles mécaniques au niveau de chaque site pour la résolution global des ordures dans notre cher ville, vraiment pas de calcul politique.

5.Posté par Abdoul Ahad NIANG le 14/08/2014 03:56
je suis désolé mes chers vos réflexions m’étonnent . Essayons de voir les choses positivement sans partie prise. nous devons encourager ces gens qui défendent cette cause noble. Nous sommes des citoyens sénégalais et notre constitution nous garantit en son ARTICLE 8 le droit à tout citoyen d'évoluer dans un environnement sain. De même que la loi 96-06 portant code des collectivités locale inclut l’environnement dans la sphère de compétences des entités décentralisées.
Donc j’estime que ces populations de Diaminar et Pikine sont lésés dans leurs droits et victimes d'un déficit manifeste de considération de la part de l’institution municipale.
C e lieu devrait abriter une école , mais dommage empêcher par ce dépotoir d'ordures . Alors que Diaminar est le seul quartier de Saint Louis qui na pas d'école.

6.Posté par ndiaye yacine seye le 17/08/2014 19:38
je ne suis pas de votre avis d'autant plus je suis un membre du GIE CETOM qui connais comment le site de diaminar c' étais implanté est ce cite et son environnement étais un dépotoir tous qui jonçais sur toute cette espace je peut dire que depuis l'implantation de ce site le milieu est plus vivable il est vrais que le site est très mal exploiter par les populations ( la commune , les GIE , les riverains , les mécaniciens ) en matière de nettoiement il faut que saint louis se dote de multiples sites de relais il faut impérativement avoir un changement de comportements pour enfin régler le problème des déchets qui commence a partir de chaque maisons quand on réclame ses droit on doit acquitter de ses droit avant tous respectons la chaine de collecte des déchets est sans calcul politique très bonne compréhension

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.