Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Safi FAYE, invitée d’honneur du festival du film documentaire de Saint-Louis

Mardi 28 Novembre 2017

La réalisatrice sénégalaise Safi Faye sera l’invitée d’honneur de la quatrième édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis, qui aura lieu du 4 au 9 décembre, selon un communiqué des organisateurs de l’événement.
 
’’L’invité d’honneur 2017 sera la réalisatrice sénégalaise Safi Faye, qui effectue un grand retour au pays pour présenter plusieurs de ses films, lesquels ont marqué l’histoire du cinéma’’, affirme le communiqué.
 
Safi Faye est une ethnologue et cinéaste née en 1943 à Dakar, selon le texte, lequel rappelle qu’elle a commencé sa carrière de réalisatrice en 1972, avec son court métrage ’’La passante’’. 
 
Présentée comme étant la première cinéaste noire d’Afrique, selon le communiqué, Faye a réalisé trois longs métrages : ’’Lettre Paysanne’’ (1975), ’’Fad’jal’’ (1979) et ’’Mossane’’ (1996). 
 
A la quatrième édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis prendront part plus de 80 professionnels africains et européens du cinéma et de l’audiovisuel venus de 14 pays, selon le communiqué. 
 
Des projections-débats en plein air auront lieu dans une dizaine de quartiers de Saint-Louis. Ces manifestations porteront sur 50 films documentaires, dont 24 pour la sélection officielle. 
 
Le documentaire ’’Life Saaraaba illégal’’, de Saliou Waa Guendoum Sarr dit ’’Alibéta’’ et Peter Heller, sera présenté en ouverture du festival.
 
La fiction ’’Mossane’’, de Safi Faye, est programmée pour la clôture du festival auquel prendra part le cinéaste français Laurent Chevalier, pour présenter ses films, selon le communiqué.
 
Le programme du Festival du film documentaire de Saint-Louis 2017 inclut aussi les 15èmes Rencontres de coproduction, sur 18 nouveaux projets de film documentaire en écriture, des projets portés par de jeunes auteurs africains, ajoute la même source. 
 
’’Au-delà de son intérêt cinématographique, qui est évidemment essentiel, ce festival veut soutenir avec conviction le dialogue interculturel. Il s’agit bien de contribuer en priorité au rayonnement de la culture documentaire africaine dans le continent et au-delà’’, explique le communiqué.

APS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.