Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SOUVENIRS: Abdou SEYE, l'un des deux seuls athlètes sénégalais de l'Histoire à avoir obtenu une médaille olympique

Samedi 4 Février 2012

SOUVENIRS: Abdou SEYE, l'un des deux seuls athlètes sénégalais de l'Histoire à avoir obtenu une médaille olympique
Papa, Abdoulaye SÈYE fut médaillé de bronze aux JO de Rome 1960 (Athlétisme - 200 m). Né à Saint-Louis (Sénégal) le 30 juillet 1934, il débute l’athlétisme un peu par hasard, lui qui passionné de football (il jouait dans le club du Foyer France Sénégal) entraîne sa condition physique par la pratique régulière de cross.

L’athlétisme, il le découvre véritablement en 1954, durant son service national à Toulon. Rapidement, il remporte les titres nationaux sur 100 m et 200 m, et bat de nombreux records. Si Abdoulaye Seye défend les couleurs tricolores, sous lesquelles il obtient la médaille de bronze au 200 mètres des Jeux olympiquesde Rome en 1960, avec un temps de 20"7, c’est en raison du refus du Comité international olympique (CIO) de reconnaître comme membre la Fédération du Mali (composée du Soudan français et du Sénégal), tout juste indépendante. Dès 1961, il met en place le Comité olympique sénégalais et devient entraîneur national de la toute jeune équipe d’athlétisme sénégalaise (1961-1965), avant, plus tard, d’être conseiller technique au ministère des Sports.

"Abdou" SEYE est l'un des deux seuls athlètes sénégalais de l'Histoire à avoir obtenu une médaille olympique. Ses obséques ont eu lieu voici tout juste une semaine dans son pays natal.


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.