C’est exactement à 9 heures et 15 minutes que la prière a démarré sous la direction de l’imam Ly. Après la prière, le guide religieux qui a déploré la diffusion caricaturant le Prophète Mouhamed (Psl) ainsi que la violence qu’elle a suscitée dans le monde musulman, a rappelé l’importance du sacrifice d’Abraham. « Le Prophète Mouhamed (Psl) a été caricaturé. Il faut que les musulmans s’organisent pour défendre les préceptes de l’Islam et faire face aux les agitateurs de l’Islam qui veulent ternir l’image de notre religion », dira imam Baba Ly. Revenant sur l’acte d’Abraham, il souligne qu’ « aujourd’hui, c’est l’être humain le plus cher de nous qui devait être immolé à la place du mouton mais, grâce à la bonté de Dieu, nous égorgeons un bélier », indiquant que « ce qui importe, ce n’est pas la quantité, mais plutôt l’acte d’Abraham ».
En outre, il implore les musulmans à appliquer scrupuleusement les recommandations de l’Islam. Citant le Coran, Oustaz Baba Ly estime que « l’individu ne doit pas être orgueilleux pour demander pardon à son prochain ». Dans la foulée, l’imam a vigoureusement fustigé les derniers évènements notés dans le pays et qui, selon lui ont fini de ternir l’image du Sénégal. A l’en croire, c’est un manque de civisme. « Le Sénégal constitue une référence en Afrique, donc il n’est pas question de laisser passer certains actes. C’est indigne de casser les affaires d’autrui sans raison. Quelqu’un qui a travaillé durement, à la sueur de son front et qui n’a rien à voir avec ce que tu revendiques, paie des pots qu’il n’a pas cassé. Pourquoi lui casser son bien ?», s’interroge le guide religieux.
Très remonté contre ces dérives, imam Baba Ly invite les parents à éduquer très civiquement leurs enfants. Pour lui, le pays a assez reculé. C’est pourquoi, il appelle les populations au civisme. D’autres thèmes ont été développés par les religieux. L’imam de la mosquée Ihsan du quartier sud, Mouhamadou Abdallah Sall, a invité les musulmans à adopter des comportements conformes aux préceptes édictés par le Coran. Les mourides se sont donné rendez-vous à la Place Sable où la prière a été dirigée par l’imam Serigne Hamidou Diakhaté.
Mamadou SY