Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS: Enfin, Macky SALL parle de l'election controversée de Mansour FAYE: " le débat, il s’éteint de lui-même"

Mardi 5 Août 2014

(NDAR INFO) Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voice of America (VOA), le Président Macky SALL se prononce sur les remous qui ont accompagné l'élection de Mansour FAYE à la tête de la Commune. Le chef de l'État qui participe au sommet entre les États-Unis et l'Afrique, précise que le rôle de sa famille et celle de son épouse Marième Faye dans les affaires de l'État.

" Je pense que les gens doivent être sérieux dans le débat. Ces personnes qui sont visées dans ces élections, heureusement que ce sont des élections, ce ne sont pas des décisions du président de la République par son pouvoir régalien qui ait mis son frère, par exemple, à Guédiawaye, qui est l'une des principales villes du Sénégal. Il a pris ses responsabilités en allant militer à Guédiawaye avant même de me demander mon avis. Il a été sanctionné par le vote des citoyens de Guédiawaye, et dès qu'il s'est manifesté le débat a fait rage « Pourquoi, il vient. Il n'est pas d'ici. C'est de la dynastie, etc. Mais le peuple de Guédiawaye a choisi. Il en est de même pour celui qui est mon beau-frère qui est maire de Saint-Louis", a-t-il dit dans cette interview parcourue par Ndarinfo.com.

"Mansour FAYE s'est offert aux citoyens, a proposé et a été élu. Où est la dynastie dans ça ? ", s'interroge Macky SALL.

"Si le peuple de St-Louis élit Mansour Faye comme maire de Saint-Louis, je crois que le débat, il s'éteint de lui-même. Maintenant, il y a des gens qui continuent de vociférer sur cela. On est en démocratie, et la liberté de parole est aussi consacrée. J'accepte bien que les gens continuent de parler comme ils l'entendent", a ajouté le président SALL.

NDAR INFO


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par iDE nIASS le 05/08/2014 07:24
MERCI PRESI.

2.Posté par tassyaakaar le 05/08/2014 09:58
il a bien dit la liberté de parole est consacrée
Pourquoi Babacar Gaye a été arrêté et mis en prison sur simple parole
Pourquoi le Jeune Rampino est emprisonné sur çà aussi
il a vraiment la mémoire courte

3.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 05/08/2014 10:42
MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT C'EST BIEN CLAIRE CE QUE VOUS VENEZ D’ÉCLAIRCIR
VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET VIVE MONSIEUR LE MINISTRE ET MAIRE DE SAINT-LOUIS MANSOUR FAYE BONNE CHANCE A VOUS DEUX

4.Posté par Beige le 05/08/2014 12:11
Liberté de parole ne veut pas dire mensonges, insultes, diffamations, attaques ou trouble à l'ordre public. Dans une république organisée où le peuple est vraiment responsable, la liberté de parole est un atout pour consolider la démocratie, permettre aux citoyens sérieux et responsables de poser des débats constructifs. Liberté de parole ne veut pas dire manifester une haine viscérale contre des personnes ou contre un régime et l'exprimer à travers des sorties malheureuses dans la presse ou dans d'autres canaux sociaux. Liberté de parole n'est pas anarchie, elle n'est pas délation ni diatribe contre des personnes innocentes.

5.Posté par medoune le 05/08/2014 12:30
Mansour Faye n'est pas le maire des saint-louisens il n a pa été élu on l a imposé et on le laisse avec le préfet samb a qui on trouve pas les mots pour qualifié son attitude on comprend il y a des gens sur terre qui ont appris à être des esclaves et ils mourront esclaves.
Dommage pour notre démocratie

6.Posté par boro le 05/08/2014 13:08
pourquoi on l avait pas accepter a karim wade

7.Posté par boro le 05/08/2014 13:12
personne na encore fait mieux que wade personne na encore dit miuex que wade

8.Posté par Abdoukhadre SOW le 05/08/2014 13:54
Ousmane Masseck NDIAYE ....
Bamba DIEYE .....
Les saint-louisiennes et les saint-louisiens ont encore porté leur choix sur Mansour FAYE.
Il ne faut pas le nier ... Il ne faut pas l'occulter ...
Ils l'ont bient fait...
Les saint-louisiennes et les saint-louisiens ont majoritairement voté pour Mansour FAYE.
Respectons ce choix certes qui n'est pas le nôtre mais le choix de la majorité.
vraiment le nihilisme mome dafa doye Tout le monde en tous les vrais acteurs du jeu politique Ahmet Fall Braya compris sait que c'est Mansour qui a gagné car il a les mêmes documents que Mansour Faye de même que tous les autres. Il faut que l'on arrête de nous divertir. Le combat est désormais ailleurs.....

9.Posté par Jacques le 05/08/2014 14:06
Mr le President je vais vous dire ou est la dynastie. Nous les militants de l apr, vous nous avez imposer mansour faye comme candidat a st louis, sur quel base? Sur la base de ta decision et celle de ta dame. Vous nous avez imposé votre frere a guedawaye de la meme manière. En outre ce sont les moyens enormes dont ils ont disposé qui ont frustré les citoyens et memes les autres candidats de l'apr. Mr president, les senegalais ne sont pas dupes. Vous avez tout mis en oeuvre (prefet gouverneur lobies chantages) pour porter tes frangins a la la place de dignes qui travaillaient honnettement pour leur population. Sachez que le proces de karim constitue l acte 1, l acte sera celui de ton frangin avec son son hyper giga ministere et son pdt a st louis.

10.Posté par Jacques le 05/08/2014 14:29
Mr le president "le debat, il s' eteint de lui meme" mais sachez que c'est l'accalmie qui precede la tempête

11.Posté par Djiby le 05/08/2014 14:57
je deteste l*hypocrisie dont fait preuve Macky Sall. Avec deux caisses noires remplies d*argent à distribuer et une population dépourvue de tout espoir,quoi choisir entre le mal et le pire? khamngani lila fi déssé bari woul sédo souniou alal bi di takhal doumou diambour andi ay GMI kou wakh Nga teudj opprimé nit yi mé dokhal tu finiras trés mal si ton objectif n*est que l*oppression tu veras

12.Posté par boy guet - ndar le 05/08/2014 15:25
Dans ce pays, le ridicule ne tue pas mais aussi l'ingratitude et le mensonge ne tue pas.
Voyez un Khadre SOW qui ordonne la clôture du débat et à quel titre?.
Rejoignez Mansour Faye, tout simplement si vous désirez assouplir vos ébats financiers mais sachez que tu n'es ni dans les secrets de "tout le monde" ni de "tous les vrais acteurs du jeu politique" et non plus dans ceux de Ahmet Fall Braya.
Des hommes de votre trempe indispose la classe politique saint louisienne par vos litanies politiciennes à la fois sataniques et subversives. Vous ne vivez que des fruits de la corruption par le verbe facile.
Taisez vous et collez nous la paix. Monsieur pour qui vous vous prenez.

13.Posté par Abdoukhadre SOW le 05/08/2014 17:30
"boy guet - ndar"
Au moins Abdoukhadre SOW n'est pas un vil lâche comme toi. Il ne se cache pas derrière un lâche anonymat pour avoir le courage de donner son opinion.
Ne vous en déplaise je suis bien de ces gens que l'on consulte et que l'on écoute. C'est pourquoi ce que j'ai à dire je le dis à haute et intelligible voix. Je ne dois rien à personne pour être "ingrat" Demandez aux gens qui vous préoccupent et même à Ameth Fall Braya.C'est vrai mes état financiers sont ceux d'un enseignant honnête qui ne doit rien à personne. pour tout vous dire je ne suis ni voleur comme... ni détourneur comme ... Voyez autour de vous ... quant à la corruption ... il faut de l'argent pour corrompre mais aussi pour être corrompu comme vous connaissez mes états financiers déficitaires je ne peux ni l'un ni l'autre. Je persiste à dire ... " Les saint-louisiennes et les saint-louisiens ont encore porté leur choix sur Mansour FAYE.
Il ne faut pas le nier ... Il ne faut pas l'occulter ...
Ils l'ont bient fait...
Les saint-louisiennes et les saint-louisiens ont majoritairement voté pour Mansour FAYE.
Respectons ce choix certes qui n'est pas le nôtre mais le choix de la majorité.
vraiment le nihilisme mome dafa doye Tout le monde en tous les vrais acteurs du jeu politique Ahmet Fall Braya compris sait que c'est Mansour qui a gagné car il a les mêmes documents que Mansour Faye de même que tous les autres. Il faut que l'on arrête de nous divertir. Le combat est désormais ailleurs..... " ne vous en déplaise
Quant à aller à l'APR comme vous je connais le chemin ... Malheureusement je ne suis pas un libéral. Certes j'ai eu à travailler avec certains d'entre eu dont Ameth Fall Braya mais je ne serais jamais dans un parti libéral ... PDS encore moins APR qui n'existe pas encore ...

14.Posté par djibi le 05/08/2014 22:42
le débat est loin d'etre clos. Il ne fait que commencer. et tu vas entendre les quatre verités des senegalais

15.Posté par vieux aly sow le 05/08/2014 22:59
C'est très claire M. le président tout le monde sait qu'il n'y a aucune dynastie et pour le cas que nous maîtrisons le plus c'est a dire celui de M. le maire Mansour faye on ne saurait parler d'autre chose que d'un saint louisien qui a très bien travaille et qui beneficie aujourd'hui de la confiance de ses concitoyens.

16.Posté par djibi le 06/08/2014 00:15
ce discours hypocrite de macky sall me tue et me désole. Déja vos savez pertinement que le vote des saint louisiens ont été guidés et truqués par l'achat de conscience massive dont vous avez fait preuve dans cette ville. En plus ce qui énerve les dignes fils saint louisiens est l'implication de macky sall dans ces élections locales dont il devait faire preuve de neutralité totale. D'abord il envoyéà Saint louis un gouverneur et un prefet qui ont un esprit malsain. En plus macky sall est venu deux fois à Saint louis lors de ces élections locales et sans oublier les un milliards qu'ils ont versé la bas. Le pire dans cette histoire est qu'ils se sont alliés avec deus grands voleurs à savoir awa codou ndiaye et baila wane lonase. Le plus choquant est le comportement de la première dame qui a osé dansé dans un sabar . Et maintenant macky sall ose parler de mecratie!!! nous les saint louisiens on a envi de lui dire qu'une seule chose: macky sall taisez-vous!!!!

17.Posté par frustrée le 06/08/2014 00:19
Vous parlez de suffrages universels dans ses elections municipales alors pourquoi vous vous etes déplacé nuitamment et discrètement à saint louis pour plonger vos sales mains dans cette campagne qui ne vous concernait pas. Surement cela a ete un conseil de votre marabout marieme faye

18.Posté par frustrée le 06/08/2014 00:23
Un conseil : oublie saint louis car les saint louisien t en veulent à mort

19.Posté par Beige le 06/08/2014 02:42
Pour qui vous vous prenez pour parler au nom de saint-louis? Saint-louis s'est exprimé de vive voix à travers son vote. Les saint-louisiens ont plébiscité mansour Faye pour présider aux destinés de leur mairie. Cela est indéniable. Le président Macky Sall n'a fait qu'exprimer un constat connu de tous : mansour faye et aliou sall ont été élus respectivement par leurs pairs à travers des élections démocratiques. Tous les candidats qui étaient en lice ont fait le décompte de leurs suffrages contenus dans les procès verbaux et s'accordent sur les résultats tels que publiés par la CEDA. Ou est le problème?

20.Posté par babacar faye le 07/08/2014 02:17
Beige toi et khadre sow foutez nous la paix! mansour même sait que qu'il a volé les élections. tous les ndar ndar ont été surpris de cette victo-art. Que de truquage

21.Posté par Verite le 07/08/2014 02:45
khadre SOW revois ta grammaire l'adverbe BIEN est variable.Pourquoi le t . IL l'ont BIENT fait.

22.Posté par Abdoukhadre SOW le 07/08/2014 09:27
Merci "Professeur" "vérité" ... mais je suis trop vieux pour me replonger dans les arcanes grammaticales. encore que ceux qui sont censés me l'enseigner doivent aussi au moins soigner leur "vocabulaire". Vous voulez dire invariable et non variable je pense (... faute d'inattention ...) Moi aussi j'ai aussi eu à faire une faute de frappe... J'en ferais souvent. Toutes mes excuses