Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

RAFA … deux ans après !

Dimanche 12 Février 2017

Celles que les médias ont surnommées les « ambassadrices de la vallée du fleuve » fêteront leur deuxième anniversaire au Just4u, le jeudi 16 février entourées de leurs « parrains » et invités prestigieux dont Jimi M’Baye, souleymane Faye, Mao Sidibé, Jac de Takéifa, Zoula, Ombre Zion, Jahman (X-press), E-Motion et koula.

Les rappeurs saint-louisiens  Al Moukthari et Rai ainsi que leur sœur Maïna (actuellement en tournée à Saly et Dakar) seront aussi de la partie.

Depuis deux ans, les saint-louisiennes ne chôment pas : plus de 170 concerts, 3 vidéos clips et un premier album réalisé par le « mäitre » Jimi M’Baye  avec la belle collaboration de quelques ténors de premier choix (Souleymane Faye, Dimitri, Mame Balla, Ombre Zion, E-Motion, Jahman , Adrien Daoud).

Rafa a cependant gardé la même fraicheur et la même énergie qui les fit repérer par le festival Métissons  en décembre 2014. Ceux qui les ont vus sur scène lors de l’édition 2016 ( pour y présenter leur album « Guente naa  » ) à la Résidence et à l’Institut Français en sont convaincus !

Elles ont tenu, là aussi, à associer les saint-louisiens à l’occasion de cet anniversaire. Un bus sera d’ailleurs affrété pour le jour même afin de permettre aux fans de la capitale du nord d’assister à la fête à prix modique.
 
Cette initiative appuyée par le fan’s club et Baye Event a rencontré un soutien de marque en la personne du maire de Ross Béthio, Amadou Bécaye Diop, qui s’est déclaré « premier fan » du duo et qui valide par ce geste l’engagement pris par le duo en faveur de l’autosuffisance alimentaire !

C’est en effet un combat qu’elles n’hésitent pas à mener en relayant à travers les médias les efforts consentis par les producteurs de riz de la vallée du fleuve, qu’ils soient « petits » ou grands comme la Compagnie Agricole de Saint-Louis (CASL) qui a été, elle aussi, un partenaire  précieux et édifiant dans leur ascension.

Enfin, la fête se serait annoncée merveilleuse et parfaite si elle n’avait été assombrie par la disparition Pape Ndiaye dit « Paco », mannequin et grand acteur culturel, qui fut pour elles un complice, un conseiller averti, … un frère.   
 
NDARINFO.COM
 
 
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Xam sa bop le 12/02/2017 13:31
Phénomène médiatique très surfait...le matraquage de Ndarinfo qui repompe les articles de leur manager écrits sur Facebook est assez pénible. D'autres saint-louisiens ont plus de talent et beaucoup moins de surface médiatique...ce qui m'embête avec ce duo c'est leur manque d'identité musicale et le côté showbizz dakarois.

2.Posté par Jean Michel Schmit le 25/02/2017 15:03
Mon cher Xam sa bop...Tout d'abord, en deux ans d'existence du groupe Ndar info a du, si je ne me trompe, ne faire "que" 3 ou 4 articles sur RAFA, ce qui je pense relativise le matraquage que vous dénoncez. "Phénomène médiatique"? sans doute... le groupe a trouvé un statut quasi national en deux ans car son activité a été intense avec un contenu qui a su provoquer l'intéret des médias soutenu, il est vrai, par une stratégie de communication qui a porté ses fruits... Libre à vous de considérer que celà est "surfait", mais vous reconnaitrez qu' on ne fait pas 170 concerts en 24 mois si on ne provoque pas non plus l'intéret du seul véritable juge: le public! "manque d'identité musicale"... si vous n'appréciez pas la signature vocale du duo, l'originalité de ses compositions (avez vous écouté l'album?) et son énergie scénique , ne prétendez pas au moins qu'elles soient absentes... Bien à vous!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.