Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Promotion du Livre et de la Lecture : le CEPS installe plus de 5000 ouvrages dans les bibliothèques de Saint-Louis

Mercredi 1 Novembre 2017

Dans le cadre de son projet « Partager-Lire », le Cercle des Écrivains et Poètes de Saint-Louis ( CEPS) a lancé, mercredi, une campagne de distribution de plus de 5000 ouvrages au profit des bibliothèques les plus défavorisées de la région. Cette remise s’inscrit dans la dynamique de promotion du livre de la lecture que le CEPS a engagée.


L’opération appuyée par la direction du Livre  et de la Lecture, la librairie Payot et les Sénégalais de Suisse vise à « donner une impulsion nouvelle  à la lecture  qui aujourd’hui, compte tenu du dynamisme des nouvelles technologies de l’information risque de prendre un sacré coup si nous n’y prenons garde », a renseigné Alioune Badara COULIBALY, le président du CEPS, en marge de la cérémonie de remise symbolique.
 
« Il s’agit de cibler les bibliothèques les plus défavorisées de la  région de Saint-Louis, de les doter en livres et dans un élan de commune volonté de partager, d’animer, de lire, de réciter, d’écrire, en un mot : aimer et faire aimer le livre », a-t-il dit en adressant à ses précieux partenaires, de vifs remerciements.
 
Avec ce don, les bibliothèques de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Saint-Louis, du CEM de Pikine, du lycée Aimé Césaire, des Maisons de quartier de Diamaguéne et du Fatim Konté, du groupe scolaire Khadimou Rassoul, des cours privés Sankoré, du CEM Abdoulaye Mar Diop et de l’APEC Sénégal seront considérablement enrichies.
 
« Ce sont des livres de haute facture, tant dans la forme que dans le fond. On retrouve autant les classiques (Hugo, Alan Paton, Platon) que de grands noms de la littérature (Gabriel Garcia Marquez, Le Clezio, Fatou DIOM, SENGHOR,Alain MABANKU, pour ne citer que ceux-là », a noté M. COULIBALY, en précisant que cette opération va se poursuivre.
 
Il faut signaler qu’en prélude à la cérémonie de distribution, le CEPS avait procédé à un premier tri des œuvres. Les livres ont été répartis selon les orientations et les besoins de chaque cible.
 
« Ainsi, nous avons pu doter chaque bibliothèque  d’un lot de prés de 200 livres », a rappelé le président des Écrivains, devant Ameth DIASSE, le représentant de l’Inspetion d’académie.
 
Le directeur du centre culturel régional Abdel Kader FALL a salué le dynamisme du CEPS en indiquant que cette structure  « mène un travail incommensurable pour l’écriture et la lecture ».
 
« Le ministère de la Culture est en train de dérouler d’importantes actions dans ce sens. ll compte sur des relais comme vous pour donner aux lecteurs le goût de livre et assurer, ainsi, sa pleine promotion », a dit Moustaph Ndiaye « Och ».   

► La cérémonie en images ...







NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par zoumba Sow le 02/11/2017 06:49
excellent;
bravo CEPS

2.Posté par Xunxunöor le 03/11/2017 08:54
DIAARAAMA le CEPS! Cette volonté et cette opiniâtreté au service de la Culture, rien que de la Culture, ce sont là des qualités propres aux hommes de foi, comme vous. Encore! On en attend encore!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.