Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Projection du film « La pirogue » de Moussa Touré, en octobre à Guet Ndar.

Jeudi 26 Septembre 2013

« La Pirogue », du célèbre cinéaste sénégalais Moussa Touré sera exposée sur la place Pointe-à-Pitre, en octobre sous la présidence du cinéaste lui-même qui échangera avec le public.


Projection du film  « La pirogue » de Moussa Touré, en octobre à Guet Ndar.
L’annonce a été faite par de l’Institut Français de Saint-Louis, à travers son programme trimestriel( cliquez pour télécharger).

Prix de l’Etalon de bronze au Fespaco 2013 à Ouagadougou, ‘’La Pirogue’’ a glané au total vingt-un (21) prix.
La pirogue, film dédié à la mémoire de 5.000 aventuriers qui ont péri en mer sur 30.000 [de l’an 2000 à 2005] est une réalisation qui ajoute et édifie sur le débat [d’actualité] sur l’immigration clandestine et les pertes en vie humaines dans des embarcations de fortune vers un Eldorado.

«L’Europe, ce n’est pas l’Eldorado», répond à son dépend un des passagers (sur 30) dans le Goor Fitt – Qui n’a peur de rien, la pirogue dans laquelle Moussa Touré embarque le spectateur. Par les gros plans qu’il fait, car voyant en grand l’Homme, le réalisateur plonge tout spectateur dans la tempête du voyage. La météo sera un redoutable ennemi.

Ne connaissant ni le fleuve, l’océan ni l’Espagne – leur destination commune – les passagers du Goor Fitt fuient, dans un monologue intérieur qui explique leur volonté de partir, la précarité dans leur pays : «Là où la vie est difficile».

Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne.
Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Ndarinfo.com


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.