Les deux villes qui partagent beaucoup de choses, notamment la religion musulmane, ont été jumelées en 1979.
Mais depuis, leurs relations connaissent une certaine léthargie, d'où le besoin d'une revitalisation du jumelage qui les lie, laquelle pourrait aider à les redynamiser, a dit Mme Bengelloun dans un entretien avec l’APS en perspective de la visite, samedi, à Saint-Louis, du Roi Mohamed VI et du Président Macky Sall.
A Saint-Louis, il y a une forte communauté marocaine bien intégrée, a relevé la chargée de communication du Conseil des Marocains, signalant que cette communauté a diminué un peu avec le transfert de la capitale à Dakar.
Beaucoup de Marocains ont du rallier la capitale pour leurs activités commerciales, a dit Mme Benjelloun, qui est née dans cette vile sénégalaise au même titre que ses grands-parents.
‘’Aujourd’hui, on est à la quatrième génération et beaucoup de couples mixtes ont été enregistrés’’, a-t-elle révélé, saluant cette visite du Roi du Maroc au moment où une délégation de la mairie de Saint-Louis séjourne à Fès pour prendre part au Festival des musiques sacrées.
Selon elle, récemment, lors d’une visite à Fès, ce besoin de revitaliser les relations entre les deux villes étaient au centre des discussions entre le deux communautés.
Lors d’une conférence à Saint-Louis sur les relations sénégalo-marocaines, le sociologue Bakary Sambe a relevé la forte relation entre les deux pays avec une grande présence de descendants du royaume chérifien à Saint-Louis, qu'illustrent les patronymes Barada, Boughaleb, Guenoune, Benjeloune, etc.
Ndarinfo.com
Plaidoyer pour la revitalisation du jumelage entre Saint-Louis et Fès
Vendredi 22 Mai 2015
La communauté marocaine à Saint-Louis souhaite une revitalisation du jumelage entre Fès et l'ancienne capitale du Sénégal devenue leur ville d'adoption, a déclaré jeudi Sabah Benjelloun, vice-présidente et chargée de communication du Conseil national des Marocains de Saint-Louis.
Nouveau commentaire :
NOS VIDEOS
DANS CETTE RUBRIQUE
Ndarinfo.com ©2011 - 2024