Ce sont les deux entités, elles-mêmes qui, après concertations internes, ont porté leur choix sur le professeur Mary Teuw NIANE comme parrain des finales. Le responsable de l’Alliance pour la République (APR), sollicité au départ pour une assistance d’une année, à doubler son appui au profit de ces zones.
Pour la prise en compte du cahier des charges des finales, une enveloppe de près de 10 millions de francs CFA sera mise à la disposition de ces zones en vue d’une bonne organisation de leurs compétitions finales.Un geste qui suscite la vive satisfaction des dirigeants du mouvement Navétanes.
Mieux, au-delà de soutenir les activités culturelles des différentes ASC, la convention prévoit un accompagnement pour l’organisation d’actions éducatives. Le ministre a fait part de son vœu d’assister également les écoles de ces zones.
« La jeunesse est au cœur des ambitions du président Macky SALL. C’est elle qui nous permettra de réussir l’axe 2 du Plan Sénégal Émergent (PSE) axé sur les ressources humaines de qualité», a-t-il dit en réaffirmant la détermination du Chef de l’État à promouvoir la pratique du sport de haut niveau.
Cette ambition, renseigne le ministre, s’est matérialisée par le la mise en place à l’Université Gaston Berger, des « plus belles infrastructures de natation du Sénégal ».
« Ce parrainage est une grande marque de considération. Nous ferons tout pour mériter cette confiance », a déclaré M. NIANE. « Nous devons tous participer à façonner la jeunesse sénégalaise », a-t-il ajouté avant de remettre des exemplaires de son dernier recueil de poèmes "Le Ciel et les Mots" aux présidents de zone.
Poursuivant, il a rappelé « qu’un pays ne peut aller vers l’émergence sans une jeunesse éduquée, formée, consciente et engagée ». Pour cela, il invite les forces vives de Saint-Louis à briser les clivages politiques et à soutenir les jeunes dans un élan social et solidaire.
Les responsables des zones 4 et 9 parrainé au parrainé par la députée Aminata GUEYE et le maire de Ziguinchor Abdoulaye BALDE, ont exprimé leur joie et marqué leur reconnaissance à l’endroit de l’ancien recteur de l’UGB.
►►► Suivez la réaction de Mary Teuw NIANE après la signature des conventions
►►► En images