Il aimait acheter les maisons dans l’ile qui étaient à l'angle et était propriétaire de plusieurs demeures de ce type. C'est pour cela qu'on l'appelé ‘’BACRE BOROM ANGLE YI’’
Marié à MARIANNE MBENGUE, THIANE TOURE, ARAME PEULH GUEYE et MBATHIO DIENG, il eut d'elles, quatorze enfants:
Dix filles: l’aînée MAGUETTE morte très tot, LEINA, FATOU, COURA(mère du Président LAMINE GUEYE), ANTA NDIAYE, AISSATOU, DIAW BACRE, MAME NDACK, AMINATA et RAMA
Quatre garçons: MAMOUSSE, PAPA WALY, MAME ABDOU et ARONA.
BACRE était un traitant, doté d'un matelat financier qu'il a constitué à force d'épargnes sur ses importantes rémunérations sous forme de commissions, proportionnelles aux tonnages collectés, que lui procurait sa collaboration avec la maison borbelaise RABAUD et CIE.
BACRE fut membre du Conseil Municipal et de la chambre de commerce créée en 1869. Mais c'est au sein du Conseil Général qu'il servit avec distinction les intérêts de la ville et des indigènes qu'il représentait.
Dans cette instance suprême, BACRE WALY était le seul Sénégalais à siéger. Il y servit de sa création en 1879 jusqu'en 1897, soit pendant dix huit longues années. Il a été membre de la commission des finances qu'il partageait avec les conseillers FAURE, COUCHARD, DE MONTFORT et ESCARPAIT.
BACRE WALY a été à l'origine de l'établissement d'une sécherie de poissons à GUET NDAR et des réparations faites à la grande mosquée de Saint-Louis.